« 1er site nordique des Pyrénées, le Plateau de Beille a su se réinventer en engageant cette réhabilitation audacieuse, à la hauteur de son ambition, et surtout parfaitement intégrée dans son environnement. Je tiens à saluer la détermination du président de la Communauté de communes, Alain Naudy, qui est parvenu à relever un double défi : répondre au besoin de développement du site tout en limitant son empreinte et son impact sur l’environnement. Je veux notamment souligner l’effort engagé pour favoriser le réemploi et l’approvisionnement local, particulièrement pour la pierre et le bois. Ce bâtiment durable fera figure d’exemple à travers toute la chaîne des Pyrénées !
Il répond également à la stratégie de développement portée par le Plateau de Beille, autour de la diversification des activités et du tourisme 4 saisons. Une vision d’avenir que je partage et que la Région encourage, ici en Ariège, avec la présidente du Département Christine Téqui.
En perpétuel développement, ce site joue un rôle moteur en termes d’emploi, d’attractivité et de qualité de vie. Aménagement du territoire, diversification des activités, construction durable : cette réhabilitation du Plateau de Beille s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale d’accompagnement des territoires de montagne. Partenaire de la première heure, la Région répond et répondra présent aux côtés des acteurs locaux pour soutenir le développement de ce site emblématique de la montagne pyrénéenne ».
A l’occasion de l’inauguration, la présidente de Région est également revenue sur « l’authenticité et l’excellence qui caractérisent ce massif des Pyrénées. Nous devons continuer à proposer une expérience différente en matière de tourisme. Et pour cela il nous faut poursuivre ce travail de différenciation sur le segment de la qualité et de l’authenticité ».