L’entreprise gardoise Sevene a été choisie par le groupe suisse Weleda. Il s’agit d’un accord global qui porte sur le développement de plantes médicinales ainsi que sur la production de teintures-mères et de remèdes homéopathiques (granules et liquides) à destination du marché français. En repli en France depuis le déremboursement de l’homéopathie par l’assurance maladie en 2021 et tandis que le groupe lyonnais Boiron supprime des lignes de production, ce type de remèdes est en croissance au niveau mondial. Le marché international est en augmentation de 20%, notamment aux Etats-Unis, en Chine et en Inde.
Une réserve mondiale de la biosphère
Sevene a été rachetée en 2020 par six associés et est dirigée par Damien Verrier qui croit fermement au développement du marché et de la marque. « Nous avons eu l’opportunité historique de pouvoir développer la production de plantes sur un site exceptionnel au cœur du parc national des Cévennes considéré comme une réserve mondiale de la biosphère. Une centaine de plantes médicinales bénéficie d’un environnement extrêmement sain. Ce sont des terres dites non rapportées ; elles n’ont jamais connu le moindre pesticide ou intrant et conservent tous les minéraux et les substances nécessaires pour accueillir des plantes de qualité.
Depuis 2020, Sevene a levé 3,5 millions d’euros dont 1,5 million d’euros récemment apporté par les actionnaires pour le projet Weleda. « Après une année 2024 de préparation intense (plantation, production, assurance qualité, adaptations réglementaires et autorisations), la production démarrera en janvier 2025, explique Damien Verrier. En novembre 2024, le vice-président de la région Occitanie, Jalil Benabdillah, a visité l’entreprise gardoise et annoncé à cette occasion la dotation d’une subvention de 100 000 euros de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
En savoir plus