Espace parents

Formations, métiers : comment l’Occitanie lutte contre les stéréotypes de genre

En mars, la Région Occitanie met un coup de projecteur sur l’égalité femmes-hommes dans l’orientation, avec des actions de sensibilisation démultipliées sur tout le territoire. Et si vous proposiez à votre fille ou votre fils d’y participer ?

Vers plus de mixité dans les métiers

Avec la réduction de la pénibilité de certaines tâches, grâce notamment à l’automatisation et au numérique, des secteurs comme le BTP, les transports et l’industrie attirent davantage de femmes qu’auparavant. Ces domaines recrutent fortement, à des postes comme électricien ou électricienne du bâtiment, conducteur ou conductrice routière, ingénieur ou ingénieure, cadre d’étude, recherche et développement dans l’industrie … Pour attirer des candidats et candidates, la plupart des entreprises de ces secteurs offrent souvent des conditions avantageuses : rémunération plus élevée que la moyenne, semaine de 4 jours…

D’autres facteurs jouent en faveur de la mixité, comme la présentation de « rôles modèles », auxquels les jeunes sont sensibles – en témoigne leur fort intérêt pour les influenceurs et influenceuses ! Des événements comme les WorldSkills contribuent à déconstruire les stéréotypes de genre et élargir leurs horizons. Cette compétition met ainsi régulièrement en lumière des femmes dans des catégories traditionnellement considérées comme masculines, comme Julie Piqueras et Audrey Vergnes, de l’équipe d’Occitanie, qui ont respectivement remporté une médaille de bronze en sommellerie et une médaille d’excellence en tôlerie-carrosserie automobile lors des finales nationales en 2023.

Actions Info Métiers : allez-y !

De nombreuses initiatives soutenues par la Région sont mises en place ponctuellement dans les établissements scolaires, et toute l’année dans les Maisons de l’Orientation, Maisons de ma Région et points Info Jeunes. Ateliers ludiques (quiz, escape games…), rencontres avec des pros, projections de films… : ces actions gratuites sont ouvertes à tous, et contribuent à combattre les idées reçues (telles que « les métiers techniques sont réservés aux hommes, ceux du soin aux femmes »…). Dehors, les préjugés !

Zoom sur 2 exemples d’actions prévues en2024 :

  • « C’est pas mon genre ! »  : organisée par le CRIJ Occitanie, cette intervention de 2 heures aide les élèves à se projeter dans leur choix d’orientation, en favorisant la prise de conscience des effets des stéréotypes de genre et des inégalités femmes-hommes au travail, ainsi que leur remise en cause et l’ouverture d’esprit quant aux métiers « non genrés ».
  • Atelier-débat « MIX’I.T » : proposé par la fondation CGénial dans les établissements scolaires, il offre l’opportunité aux élèves d’échanger pendant 2 heures avec des pros sur la mixité, en particulier dans les métiers scientifiques, techniques et du numérique.
    « Les retours des élèves sont très positifs ; nous remarquons aussi qu’ils sont déjà éveillés à ces problématiques, garçons comme filles. »
    Coralie Deleforge, responsable de communication de la fondation CGénial