Les actus

Formation : les recettes de la nouvelle école de Thierry Marx

Inaugurée ce lundi 3 juin au coeur du MIN Toulouse Occitanie, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) est une formation innovante, courte, pratique et qualifiante aux métiers de la restauration. Elle bénéficie du soutien de la Région via le nouveau dispositif « Innov’ Emploi ».

C’est en compagnie de son inspirateur, le chef deux étoiles et cuisinier militant Thierry Marx, et de la ministre du Travail, que la présidente de la Région a inauguré l’école « Cuisine Mode d’Emploi(s) » ce lundi 3 juin. Cette formation professionnelle a pris ses quartiers dans 1 200 m2 au coeur du grand Marché d’intérêt national (MIN) Toulouse Occitanie.

C’est la huitième école - et la plus grande - de ce réseau en France, la première en Occitanie, et elle bénéficie d’une aide de la Région de 110 000 € via le nouveau dispositif Innov’ Emploi. « Cuisine Mode d’Emploi(s) » dispensera d’abord une formation en cuisine, puis en boulangerie, avant d’autres toujours en lien avec les besoins locaux.

Un restaurant et une boulangerie d’application seront aussi créés. Cerise sur le gâteau, les formations sont gratuites pour la dizaine de stagiaires d’une promotion. En échange, l’école attend une implication sans faille des stagiaires, qui acquièrent des compétences reconnues par la branche professionnelle, garantie d’insertion dans l’emploi.

Dans le combat pour l’emploi, je suis convaincue qu’une offre de formation professionnelle adaptée, proche des besoins des entreprises, est la clef pour offrir aux habitants des perspectives d’emploi pérennes. Cuisine Mode d’Emplois illustre l’action de la Région pour permettre aux personnes peu ou pas qualifiés de s’engager sur le chemin de l’emploi, approuve Carole Delga.


La nouvelle école Cuisine Mode d'Emploi(s), une formation innovante pour les métiers de la restaurationDans la restauration, alors que les besoins en compétences et les opportunités d’emploi sont copieux, deux tiers des employeurs ont des difficultés à recruter des cuisiniers. Parce qu’elle vise l’intégration de chômeurs, allocataires du RSA, jeunes sans qualification, la formation Cuisine Mode d’Emploi(s) est accessible sans prérequis : il faut être majeur, inscrit à Pôle Emploi et… très motivé. Cette motivation, et la cohérence du projet professionnel, sont étudiées par un jury de professionnels.
La première session toulousaine formera 10 stagiaires en CQP Commis de cuisine du 13 mai au 26 juillet, soit 11 semaines, dont 3 de stages en entreprise. Bon à savoir : selon Cuisine Mode d’emploi(s), les sessions de mai et septembre 2019 à Toulouse sont complètes. Pour la session démarrant fin octobre, les candidatures seront reçues à partir du 26 août.

Innov’ Emploi, c’est investir sur une offre de formation fondée sur les besoins de demain
S’appuyant sur le Contrat de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) et le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), la Région a lancé en février 2019 le dispositif Innnov’Emploi. Son objectif : soutenir l’innovation pour l’orientation, l’emploi et la formation en Occitanie pour répondre aux nouveaux enjeux des territoires, des publics et des entreprises par la réalisation d’études, d’actions d’ingénierie et de formation, à l’image de Cuisine Mode d’emploi(s).