Pour aller plus loin

Focus sport : Des métiers pour toutes les envies

Tu as sans doute en tête des métiers comme prof d’EPS, athlète pro, entraîneur, coach sportif… En réalité, sais-tu qu’on retrouve plus de 100 professions dans le monde du sport ? Ainsi, en Occitanie, le nouveau Campus des métiers et des qualifications Développement du secteur sportif, le premier en France, couvrira 8 secteurs d’activité : l’occasion de découvrir une foule de métiers insoupçonnés !

Tu aimerais combiner un emploi dans le monde du sport avec tes motivations, tes centres d’intérêt, tes valeurs ? Voici 8 pistes pour construire ce projet d’avenir, englobant des dizaines de métiers différents !

Compétition et haut niveau

Tu veux travailler au plus près des sportifs : entraîneur ou entraîneuse, cadre technique, préparateur ou préparatrice physique… Le master STAPS entraînement et optimisation de la performance sportive de l’université de Toulouse, à suivre par exemple après la licence entraînement sportif des universités de Toulouse ou Montpellier, forme à ces métiers, tout comme le master STAPS du campus de Font-Romeu, ciblé sur l’entraînement en altitude.

Vente

Tu aimes conseiller et convaincre, tu as la fibre commerciale ? Pour travailler au sein des enseignes et magasins spécialisés ou devenir commercial ou commerciale pour un équipementier sportif, tu peux donner une orientation « sport » à ton bac pro commerce avec l’unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S), proposée par exemple au lycée d’Artagnan de Nogaro, ou à ton BTS MCO ou BUT tech de co à travers des stages.

Santé et bien-être

Tu souhaites te sentir utile auprès des autres ? Explore les métiers du sport en lien avec la santé, la forme et le bien-être : kiné, médecin ou pédiatre, diététicien ou diététicienne du sport, spécialiste des activités physiques adaptées (aux handicaps, aux séniors…). Tu peux par exemple suivre la licence STAPS activité physique adaptée – santé (APA-S) à Nîmes ou la licence pro santé, vieillissement et activités physiques adaptées à Toulouse.

Fabrication, conception, recherche

Et si tu combinais passion du sport et goût pour les sciences et technologies ? Tu peux devenir ingénieur ou ingénieure R&D pour concevoir des produits sportifs innovants dans une logique de développement durable, ou bien data scientist si le numérique te passionne. L’université de Montpellier propose un master STAPS sport, santé, intelligence artificielle (2SIA).

Management, événementiel, communication

Tu préfères l’action et la gestion de projet ou d’équipe ? Si le festival Natural Games de Millau te fait rêver, pense à l’événementiel ou au développement de projets, avec le DEUST animation et commercialisation des services sportifs (ACSS) ou la licence pro gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs de l’INU Champollion ; le secteur est porteur dans notre région. Tu peux aussi viser les organisations et marques sportives avec le master management du sport de Toulouse School of Management.

Bon à savoir

Tu adores la nature ?

L’Occitanie est une région de rêve pour les sports de plein air. À Arreau (65), le BPJEPS sports de pleine nature - Nouvelle fenêtre du CREPS de Toulouse forme des éducateurs sportifs spécialisés dans les loisirs du tourisme de montagne.

Enseignement, encadrement, animation, loisirs

Tu aimes transmettre, tu veux travailler auprès des jeunes ? Pense au métier d’enseignant ou enseignante d’EPS ou d’animateur ou animatrice sportive. Pour devenir coach, ou plus généralement éducateur ou éducatrice sportive, tout en suivant ta passion, cible un BPJEPS dans ton sport préféré : natation, judo et jujitsu, équitation, musculation, rugby… ou bien le DEUST dédié au foot.

Gestion d’équipements sportifs

Tu aimes organiser, gérer, piloter ? La licence entraînement sportif parcours fonction publique territoriale de l’université de Montpellier facilitera ton intégration dans le domaine de la gestion des infrastructures sportives.

E-sport et métiers innovants

Tu souhaites encadrer et animer la pratique e-sportive, qui rassemble plus de 2 millions d’amateurs en France ? Le titre professionnel animateur e-sport, un métier reconnu comme émergent par France Compétences, proposé notamment à l’UFOLEP du Gard, te permettra de travailler dans un tiers-lieu numérique, un club omnisports, un centre social ou de loisirs…


Haut
de page