Les brèves

Fives Cinétic : un hub d’innovation dédié à la mobilité durable à Saint-Laurent-les-Tours

Fives Cinétic, filiale du groupe Fives, spécialiste de l’ingénierie industrielle, a renforcé son ancrage régional en inaugurant à Saint-Laurent-les-Tours, dans le Lot, un nouveau bâtiment dédié à l’industrialisation de solutions laser pour la production de véhicules électriques et à hydrogène.

Le Laser Technical Center de Fives Cinétic à Saint-Laurent-les-Tours.

Crédits : Fives Cinétic

Le bâtiment inauguré à l’automne 2024 et d’une surface totale de 1 800 m² se compose d’un atelier de production de 1 300 m², de bureaux d’ingénierie et du Laser Technical Center (LTC). Frédéric Sanchez, président de Fives, souligne l’importance de ce projet : « Les procédés laser sont essentiels pour répondre aux exigences croissantes en termes de performance et de durabilité dans de nombreuses industries. Ces investissements marquent une nouvelle étape dans le développement de solutions pour la production de véhicules électriques et à hydrogène. » Avec cette infrastructure, Fives Cinétic, spécialisée depuis 35 ans dans la conception et la fabrication de machines laser standard et sur mesure, confirme sa volonté de concilier innovation technologique et exigences environnementales.

Une implantation régionale confirmée

Construit à partir de matériaux durables et recyclés, le bâtiment intègre des équipements écoresponsables, tels que des panneaux photovoltaïques et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Le projet implanté au cœur de la Mecanic Vallée dans le Lot a mobilisé un investissement de 3,2 millions d’euros et bénéficié du soutien de la Région Occitanie.
Fives est l’un des groupes industriels les plus anciens de France. Fabricant des premières locomotives à vapeur, des moteurs d’avion français pendant la première guerre mondiale ou encore des ascenseurs de la Tour Eiffel, le groupe emploie près de 9 000 collaborateurs dans 24 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2023. En Occitanie, le groupe compte trois entités : Fives Cinétic à Saint-Laurent-les-Tours (46), Fives ProSim à Labège (31) et Fives Machining - Forest-Liné à Capdenac (46).

Une vision pour l’industrie du futur

Président du groupe Fives, Frédéric Sanchez est également président de l’Alliance Industrie du Futur, association dont il a initié la création en 2015 avec Bernard Charlès, président du conseil d’administration de Dassault Systèmes. « L’industrie de demain sera numérique et décarbonée ou ne sera pas, et notre vocation est d’assurer, au meilleur niveau d’excellence, une souveraineté française et européenne de toute la chaîne de valeurs de l’Industrie du Futur » soulignait Frédéric Sanchez lors de sa réélection en avril 2024.