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Fabriqué en Occitanie : une marque pour faire rayonner les entreprises du territoire

La marque Fabriqué en Occitanie fédère de plus en plus d’entreprises et permet aux consommateurs de repérer immédiatement des produits de qualité et fabriqués avec le savoir-faire d’emplois non délocalisables. Elle permet aussi de réindustrialiser les territoires, de créer des emplois et d’encourager les entreprises à adopter des pratiques responsables et durables.

L’entreprise de cosmétiques bio MKL Green Nature met en avant ses racines occitanes

Crédits : MKL Green Nature ©Adrien Nowak

Mais qu’ont donc en commun des entreprises comme Atelier Tuffery, Authentic Material, Ilya, Graine de Pastel, Maison Carrillo ou MKL Green Nature ? Réponse : elles conçoivent et produisent en Occitanie mais surtout, elles sont affiliées à la marque Fabriqué en Occitanie. Pour l’instant, 400 entreprises se prévalent de cette signature créée par la Région Occitanie dans la période post covid qui avait mis en évidence la nécessité de fabriquer et de consommer local.

Un repère pour aider les consommateurs à acheter local

« Nous pensons rassembler rapidement 1000 entreprises, explique Patrice Canayer, conseiller régional délégué à l’Attractivité et au Rayonnement de l’Occitanie. De la même façon que la marque Sud de France – l’Occitanie fédère les producteurs agroalimentaires et viticoles depuis deux décennies, nous voulons pérenniser un réflexe de consommation régional pour les produits manufacturés, non comestibles de la vie courante. »
Pour bénéficier de cette marque, l’entreprise doit être positionnée dans des secteurs spécifiquement identifiés : la cosmétique, la mode, la beauté et le bien-être, l’artisanat d’art, l’univers du mobilier-décoration-aménagement intérieur ainsi que celui des mobilités.
« L’objectif, ajoute Patrice Canayer, est à la fois d’être une marque commerciale et une marque territoriale. Nous voulons faire rayonner les savoir-faire et les talents de milliers d’entreprises de l’Occitanie, soutenir l’emploi, renforcer l’attractivité économique et touristique et encourager les entreprises à adopter des pratiques responsables et durables. » Pour être éligible à la signature Fabriqué en Occitanie, une entreprise doit être en mesure d’attester de ses engagements dans des démarches environnementales et sociales (RSE ou autres labels).

Le gel douche chocolatine

De nombreuses entreprises de la nouvelle marque régionale ont actuellement le vent en poupe. Parmi elles : MKL Green Nature, une entreprise de cosmétiques bio basée à Escalquens, près de Toulouse. Le laboratoire fabrique et commercialise dans les pharmacie et parapharmacie des gels douche, shampooings, savons, déodorants, baumes à lèvres, etc. En forte croissance depuis 2015, l’entreprise qui compte 130 salariés prévoit l’ouverture d’une deuxième usine de production et continue de se développer à l’export. D’ici à la fin 2025, MKL Green Nature sera dans les rayons de 30 pays qui pourront donc se laver avec le gel douche « Chocolatine ». C’est une blague ? « Non pas du tout, explique le dirigeant Ludovic Mathieu. Bien sûr, c’est un clin d’œil à notre culture toulousaine mais nous avons aussi voulu, à travers ce produit, montrer notre appartenance territoriale. C’est important pour nous, et c’est aussi la raison pour laquelle nous avons eu à cœur de rejoindre la marque « Fabriqué en Occitanie ».

Une mode locale et responsable

Autre succès, celui d’Atelier Tuffery, la plus ancienne manufacture de jeans français - créée en 1892 - qui connaît un renouveau spectaculaire depuis quelques années. Début 2025, l’entreprise de Julien et Myriam Tuffery installée à Florac-Trois-Rivières (48) a ouvert une boutique éphémère dans le centre de Toulouse. Un premier pas avant une implantation durable ? Réponse d’ici quelques semaines mais une chose est sûre, le pop up toulousain a connu un succès immédiat et impressionnant. En 2024, la marque lozérienne avait déjà testé le marché à Montpellier avec une boutique éphémère avant l’ouverture de son propre magasin en 2024.

Dans le secteur de la mode, Maison Carrillo est engagée dans la même démarche de production textile responsable, locale et durable. L’entreprise qui dispose de son propre atelier de confection à Labège (31), prévoit d’ouvrir sa boutique en avril dans le quartier de la bourse à Toulouse. « On oublie souvent, s’amuse Eva Carrillo, que l’industrie de la confection est restée importante à Toulouse jusqu’au début du XXe siècle, notamment pour les chapeaux et les chemises d’hommes. En créant Maison Carrillo en 2021, nous avons voulu, avec Adrien Dias Ribeiro, revaloriser le made in Occitanie et nous inscrire dans le mouvement de réindustrialisation et de relocalisation. » Le secteur textile est particulièrement bien représenté au sein de « Fabriqué en Occitanie » avec d’autres marques comme par exemple Laines Paysannes ou Danielle Engel.

Un coup d’accélérateur à la notoriété

« Chaque jour, explique Patrice Canayer nous constatons l’intérêt des consommateurs pour les produits d’Occitanie. Nous permettons aux entreprises affiliées de se différencier sur le marché, de gagner en visibilité auprès des consommateurs et de renforcer leur image de marque. »
Lancée avec le soutien de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie, de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie et de l’Agence de Développement Économique Ad’Occ, Fabriqué en Occitanie donne en effet, un coup d’accélérateur à la visibilité des entreprises affiliées. Comme l’explique François Carbonnel, directeur de mission pour le développement des marques régionales d’Occitanie, « nous permettons à des entreprises de bénéficier d’actions de marketing et de participer à des évènements auxquels elles n’auraient pas forcément les moyens de participer. Une quarantaine d’entreprises affiliées étaient ainsi présentes sur le pavillon Occitanie du salon Made in France qui a eu lieu à l’automne dernier à Paris. »
Actuellement, les équipes de la Région participent à la préparation de la Foire Internationale de Toulouse qui aura lieu au MEETT du 18 au 27 avril. Un nouvel espace baptisé « Village Inn’Occitanie » sera dédié aux fabricants de produits d’Occitanie, innovants, insolites, green et/ou de seconde main.
« De manière générale, précise François Carbonnel, nous voulons mettre en visibilité les produits de la marque occitane dans les événements professionnels ou grand public majeurs mais aussi les foires locales, marchés d’artisans, fêtes populaires etc. »
L’objectif de la marque régionale est d’offrir le maximum de circuits de distribution possibles. Un catalogue en ligne de tous les articles des entreprises affiliées, qui renverra le public vers leurs boutiques en ligne, est en préparation.

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