Exposition photos "Le vin autrement"
Publié par : Maison de Ma Région à Albi
La Maison de Ma Région à Albi organise et vous invite gratuitement à l’exposition photos intitulée "Le vin autrement" de Fabrice Lejoyeux qui aura lieu du 02 au 28 mai 2025.
Pour assister au vernissage en présence de l’artiste Fabrice Lejoyeux, le mercredi 7 mai 2025 à 18h, nous vous invitons à vous inscrire.
La Maison de Ma Région à Albi organise et vous invite gratuitement à l’exposition photos intitulée "Le vin autrement" de Fabrice Lejoyeux qui aura lieu du 2 au 28 mai 2025.
Pour assister au vernissage en présence de l’artiste Fabrice Lejoyeux, le mercredi 7 mai 2025 à 18h, nous vous invitons à vous inscrire par mail à maisonregion.albi@laregion.fr ou par téléphone 05 61 39 69 81
Fabrice Lejoyeux est né à Saint-Denis de la Réunion, vit et travaille à Albi.
Il étudie la chimie, la biochimie et la physique pour apprendre le métier de technicien en
laboratoire. C’est en effectuant une expérience en biochimie où il trempe pour la première fois ses mains dans un révélateur afin de mettre en évidence des bactéries sur du papier non in actinique * qu’il trouve sa voie et décide de devenir photographe.
En 1990, agé de 20 ans, il se forme à l’École d’Application d’Aviation Légère d’Armée de Terre (E.A.A.L.A.T.) au Luc en Provence comme photographe aérien et de studio. Après l’obtention de son diplôme de photographe, il collabore avec le Parisien Seine et Marne, pour divers reportages de presse. Les laboratoires Fuji Film France comme opérateur minilab, 7 magazine et star télé Réunion où il réalise des photos de mode et éditoriale.
En 2004, il se spécialise dans la réalisation de photographies publicitaires et culinaires. Il
collabore avec des magazines gastronomiques. Sa rencontre avec des chefs étoilés, tels
que : Michel Guerard, Michel Trama, Michel Bras, Jean-Michel Lorain, Anne-Sophie Pic,
Michel Sarran… va apporter une nouvelle dimension et vision dans sa conception de l’image.
Son travail actuel en est profondément empreint.
Après 25 ans de métier, son expérience lui a permis d’embrasser de nombreuses facettes de la profession, du laboratoire photographique, au photo-journalisme et la photographie de studio. Son travail est essentiellement fondé sur la créativité. Ses photographies publicitaires ou culinaires pour l’identité visuelle des entreprises sont traitées comme une recette trois étoiles, où il entre dans la matière et les couleurs de vins, de recettes, de savons, de chaises ou encore de textiles comme pour en extraire la substantifique quintessence.
Habitué à photographier le vin de façon conventionnelle pour la communication, son travail sur la cristalline, est une vision artistique de la matière. Une piste ou la bouteille et parfois le verre n’existe plus. Tout est fait à la prise de vue, le logiciel de retouche est un petit plus juste pour augmenter le contraste ou effacer quelques poussières…
Les titres de ses oeuvres sont une invitation pour une ballade avec votre imaginaire. Saveurs, robe de soirée, le félin… un travail où le rouge rubis, les lames et les cristaux sont mis en exergue et sublimés. Une vision contemporaine, épurée remplie de sensualité et parfois de violence. Des photographies à déguster sans aucune modération où l’abus de couleur est conseillé pour la santé…
*Qui peut être exposé à la lumière du jour sans aucun risque de voilage, contrairement au papier photo.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »
de page