Exposition Photos et Poèmes : "Femmes d’Aujourd’hui" réalisée par Latifa Mhaouar

Publié par : Maison de Ma Région à Narbonne

Dans le cadre du mois de l’égalité, la Maison de Ma Région à Narbonne , vous propose sa nouvelle exposition intitulée "Femmes d’Aujourd’hui" mêlant portraits photos et poèmes réalisée par Latifa Mhaouar, qui se tiendra du 10 mars au 4 avril 2025 dans ses locaux.
Vous êtes invités au vernissage le mardi 11 mars à 12h30 ! (sur inscription)


latifa mhaouar

La Maison de Ma Région à Narbonne vous invite à découvrir (Gratuitement) l’exposition "Femmes d’Aujourd’hui" mêlant portraits photos et poèmes et réalisée par Latifa Mhaouar.
Cette exposition se tiendra dans les locaux de la Maison de Ma Région du 10 mars au 4 avril 2025.

Bon à savoir

Pour assister au vernissage en présence de Latifa Mhaouar, le mardi 11 mars 2025 à 12h30 nous vous invitons à vous inscrire par émail à maisonregion.narbonne@laregion.fr ou par téléphone au 04.67.22.89.11.

A travers cette exposition, Latifa Mhaouar dédie ses poèmes à plusieurs Femmes narbonnaises qui consacrent leurs quotidiens au service des autres que ce soit à travers leurs métiers, le bénévolat et/ou leurs vies de famille, de quartier…..

Qui est Latifa Mhaouar ?

Lorsque j’étais encore enseignante de français, javais fait lire et apprendre un des poèmes e Latifa à mes élèves de 6ème, "L’enfant déraciné" qui portait déjà, en germe, tous les thèmes qu’elle a repris et développés. Je l’avais invitée à rencontrer les élèves pour échanger sur ce texte, elle avait su créer les conditions d’un vrai débat et leur avait permis d’exprimer leurs propres ressentis, leurs difficultés à se comprendre et à échanger, leurs rapports à l’autorité. Sa place de poétesse "vivante" comme l’avaient dit les élèves, de femme venue d’ailleurs, autodidacte qui avait appris le français à 12 ans, était un témoignage fort sur ce qu’on peut réussir quand on est porteur de valeurs, de convictions et d’énergie. Mais Latifa Mhaouar n’est pas que poétesse, c’est aussi une femme engagée dans la vie de sa ville, de son quartier : dans le milieu associatif elle oeuvre pour avancer des valeurs de solidarité, d’égalité, de respect des différences. Au rejet de l’autre, au repli sur soi, elle répond par la main tendue, l’ouverture sur les diverses cultures et par une profonde humanité. Son écriture est liée à cet engagement et ne saurait en être dissocié. Construire un monde meilleur, travailler collectivement au bien commun, voila à quoi nous convie Latifa. Ses poèmes sont autant de fils qui nous unissent et qui nous donnent à espérer.
Marie Rennes, Professeure de française à la retraite et Militante engagée dans le mouvement associatif

Message à toutes les femmes
Que je respecte avec flamme.
Ces femmes si volontaires
Avec leur fort caractère,
Peu importe leurs âges,
Elles laissent sur des pages
Leur empreinte dans le monde,
Leurs forces, leurs bonnes ondes.
J’ai de la chance aujourd’hui
D’avoir celles qui me donnent envie
De continuer de militer
d’avancer et de porter
Mes idées, mes convictions
Mes projets, mes passions.
Mesdames persistons ensemble,
Favorisons ce qui nous rassemble.
La liberté L’égalité La Fraternité
Latifa Mhaouar

Haut
de page