Pour aller plus loin

Étudiant entrepreneur

Il n’y a pas d’âge pour avoir des idées et envie de créer une entreprise ; certains étudiants sont même pressés de sauter le pas. Découvrez les dispositifs mis en place pour vous lancer sans attendre la fin de vos études.

Étudiant et entrepreneur, comment ça marche ?

Créer sa boîte, c’est possible dès l’âge de 16 ans, et même avant sous certaines conditions. Mais développer une activité tout en étant étudiant est un gros challenge : pas évident d’équilibrer son temps entre études, projet entrepreneurial et vie perso. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour accompagner les jeunes pousses.

Le statut national étudiant-entrepreneur (SNEE), réservé aux étudiants et aux jeunes diplômés, vous offre ainsi un cadre pour tester et développer votre projet :

  • aménagement de votre emploi du temps ;
  • remplacement du stage obligatoire de votre cursus par le travail sur votre projet ;
  • préparation du D2E (diplôme étudiant-entrepreneur), qui vous donne accès à des ressources et à un encadrement renforcé ;
  • soutien par 2 tuteurs du réseau Pépite, qui compte 2 pôles en Occitanie (voir liens en fin d’article).

Florane, 20 ans, a déjà lancé son entreprise dans l’événementiel : « J’ai démarré mon projet seule pendant ma 2e année à Toulouse School of Management. Puis j’ai intégré le programme Pépite LR et décidé de faire une césure pour consacrer plus de temps au lancement. » En septembre, Florane rentrera en 3e année de formation et sa période de stage sera consacrée à son entreprise.

Pas encore prêts à sauter le pas ? La piste des Junior-Entreprises

Pour commencer à travailler sur des projets réels avec de vrais clients, vous pouvez toquer à la porte de la Junior-Entreprise (JE) de votre université ou de votre école, qu’elle soit publique ou privée. Par exemple, les étudiants membres de la JE de l’ENSHEEIT (école d’ingénieurs à Toulouse) œuvrent à des missions variées : « développement logiciel, prototypage électronique ou analyse hydraulique ». Arrivé dans l’école après une prépa, Kayon, président de la JE, avait « envie de challenge et de développer de nouvelles compétences, moins théoriques ».

Bon à savoir

Quelques établissements dotés d’une JE :

A Toulouse : Toulouse School of Economics, TBS Education (ex-Toulouse Business School), l’INP Purpan, l’université Toulouse III – Paul-Sabatier, Sciences Po… ;

A Montpellier : l’École nationale supérieure de chimie, l’Institut Agro Montpellier, la faculté de pharmacie… ;

Et ailleurs : l’IUT de Tarbes, l’IMT Mines Albi…

La graine de l’entrepreneuriat… dès le collège !

La Région soutient des programmes déployés en classe, au lycée ou au collège, comme celui porté par l’association 100 000 entrepreneurs. Morgane Carre-Falcoz, son animatrice en Occitanie, en parle : « Notre but est de sensibiliser à l’esprit entrepreneurial au travers de témoignages de professionnels. En 2022-23, 9 300 jeunes occitans ont bénéficié de ce dispositif. »

Autre initiative en ce sens : la mini-entreprise développée en milieu scolaire. C’est ce qu’a fait le lycée Clément-Marot de Cahors en 2024 avec ses élèves de 1re professionnelle métiers du commerce et de la vente.

Alors, prêts à vous lancer ?

Haut
de page