Piloté par l’université de Toulouse, le dispositif Acorda se déploie dans les facs toulousaines, mais aussi à Albi, à l’INSA et dans les INP. Dans l’académie de Montpellier, le dispositif COMPAS est piloté par l’université Paul-Valéry, entourée de nombreux partenaires : universités, lycées… Leur objectif commun est d’accompagner les lycéens vers le supérieur en les aidant à faire les bons choix.
Et concrètement ?
Des actions sont menées sur le terrain auprès des lycéens, couvrant de nombreuses thématiques :
- connaissance des métiers ;
- immersion dans le supérieur ;
- mixité des parcours de formation ;
- poursuite dans le sup après un bac pro…
COMPAS, toute une panoplie d’actions !
- Les « Direct-Live de l’orientation » sont des émissions diffusées sur les chaînes YouTube des écoles et universités de Nîmes, Montpellier ou encore Perpignan. Elles présentent les filières et répondent à de multiples questions.
- Dans les vidéos « Demain le Sup’ », des lycéens découvrent leurs futurs lieux d’études et de vie.
- Des étudiants ambassadeurs volontaires sont formés pour rencontrer les lycéens sur les salons, lors des JPO ou des semaines de rentrée universitaire.
Fanny, étudiante en psychologie à l’université Paul-Valéry
Acorda : zoom sur 2 dispositifs
« Mon projet dans le sup », piloté par Sciences Po Toulouse
Pour qui ? Les élèves boursiers et/ou en situation de handicap, toutes voies de bac confondues.
Quoi ? Un accompagnement personnalisé pour vous aider à préparer vos choix d’orientation après le bac, puis à les présenter lors d’un grand oral devant un jury – comme vous devrez le faire lors du grand oral du bac !
Qu’avez-vous à y gagner ?
- Vous ferez le point sur vos capacités et motivations au regard de vos projets d’études.
- Vous développerez des compétences orales et écrites indispensables à l’obtention du bac et à une insertion réussie dans le sup.
- Vous apprendrez à gérer le stress d’un oral face à une audience.
- Après votre participation, vous bénéficierez d’une aide dans vos démarches liées à votre entrée dans le sup (recherche d’un logement, mise en relation avec un étudiant de votre futur établissement, etc.), et éventuellement au paiement de la caution de votre premier logement.
« Premier campus »
Étudiante en licence de biologie à l’université d’Albi, Clémence prend son rôle d’étudiante ambassadrice très à cœur : « J’ai accueilli un groupe de lycéens pendant une journée pour leur donner un aperçu des études de sciences à la fac. » À ses côtés, dans le cadre du dispositif d’immersion dans le sup « Premier campus », les lycéens ont découvert les lieux phares de l’université : laboratoire de recherche, amphis et salles de travaux dirigés (TD), où ils ont même pu faire des manipulations ! Margot, étudiante en licence de psychologie à l’Institut national universitaire Champollion (INUC), est aussi étudiante ambassadrice : « En psycho, beaucoup d’étudiants abandonnent en cours de route, souvent déçus par la filière. En effet, les lycéens s’inscrivent sans se douter qu’il s’agit d’études très scientifiques et théoriques. »
En savoir plus