Mes services sont en action depuis hier soir pour soutenir nos viticulteurs, nos agriculteurs, nos éleveurs de canards, les maires, et évaluer ensemble précisément les dégâts.
Je serai personnellement sur place au cœur de l’armagnac dès mardi prochain pour constater les conséquences concrètes et imaginer les formes de soutien sur mesure les plus adaptées à la situation.
J’appelle d’ores et déjà l’Etat à déclencher sans attendre le dispositif de calamité agricole pour répondre à l’urgence. Nos agriculteurs ne peuvent rester seuls face à cette nouvelle épreuve. Une fois de plus, ils sont meurtris par une catastrophe climatique.
Pour d’abord répondre à l’urgence, je demande la mise en place d’une cellule de crise avec les professionnels dès la semaine prochaine dans laquelle la Région mettra toutes ses forces pour aider à mettre en œuvre des solutions concertées.
La répétition de ces épisodes démontre la pertinence de s’engager résolument dans la lutte contre le réchauffement climatique afin de protéger notre agriculture de qualité, fierté de notre Région. Avec son Pacte Vert, la Région prend sa part dans la transition écologique, en accompagnant tous les secteurs d’activités dans les mutations nécessaires. »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Téléchargements