Sommaire de la page
Présentation de l’Office Français de la Biodiversité
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Il est chargé de la protection et la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer. A ce titre l’une des missions de l’OFB est la mobilisation de la société à travers toutes ses composantes et notamment des acteurs économiques.
Détails de l’offre
Le programme « Entreprises engagées pour la nature » permet aux entreprises de toute taille et de tout secteur de structurer leurs actions en faveur de la biodiversité (quel que soit leur niveau de départ). L’adhésion au programme offre l’opportunité d’intégrer un collectif d’acteurs (échanges entre pairs), de donner de la visibilité à ses actions, de créer des synergies avec les collectivités et les partenaires, notamment à l’échelle territoriale et au sein des filières. L’OFB propose un accompagnement collectif des entreprises engagées à travers la mise à disposition d’outils pour mesurer ses impacts et construire son plan d’action biodiversité ainsi que l’organisation d’échanges autour de thématiques variées. Le programme permet d’obtenir la reconnaissance d’un établissement public spécialiste de la biodiversité.
Description de l’offre
- Etape 1 - ADHESION : La direction de l’entreprise signe une charte composée de 10 principes communs visant à intégrer l’enjeu biodiversité dans ses activités.
- Etape 2 - ENGAGEMENT : L’entreprise formalise, dans un délai d’un an, un plan d’actions en faveur de la biodiversité comprenant au moins deux actions dont une en lien avec son cœur de métier. L’entreprise fixe elle-même la durée de ses engagements : une période de 2 ou 4 ans est recommandée.
- Etape 3 : SUIVI ET EVALUATION : Un bilan de l’exécution du plan d’action est demandé tous les deux ans et au terme de celui-ci. L’évaluation de ce bilan (ambition du plan d’action d’origine et mise en œuvre) permet à l’entreprise de situer sa maturité et d’obtenir des recommandations pour s’améliorer.
Tout au long du parcours, l’OFB guide l’entreprise en mettant à disposition des ressources et outils : guide, recommandations notamment le guide pour l’action
Modalités
- Durée de l’accompagnement : 2 ou 4 ans renouvelables
- Public : Toute entreprise française, quel que soit sa taille, son secteur d’activité ou son niveau de départ sur le sujet de la biodiversité
- Stade d’intervention : Création (0-3 ans), Développement (Plus de 3 ans)
- Territoire couvert par l’offre : Régional
- Modalités d’accès : Candidatures par vagues via la plateforme Démarches simplifiées
- Coût : Gratuit
Contact
En savoir plus