La société franco-américaine spécialisée dans les services d’infrastructure spatiale, figure au Next 40 de la French Tech et est dans une phase intense de recrutements.
Sa directrice générale, Emmanuelle Meric, précise les spécificités de Loft Orbital et ses ambitions dans un contexte de vive concurrence internationale avec des enjeux stratégiques majeurs pour le spatial français et européen.
Loft Orbital est née aux Etats-Unis, pourquoi le choix de Toulouse comme filiale française et bureau européen ?
Loft Orbital a été fondée en 2017 par deux français et un américain au cœur de la Silicon Valley, à San Francisco. Avec notre centre d’assemblage et d’intégration de nos satellites situé dans le Colorado près de Denver, nous avons implanté notre bureau européen à Toulouse il y plus de 3 ans et c’est aujourd’hui celui de nos bureaux qui présente la plus forte expansion.
Ce choix a été mûrement réfléchi car l’Europe regorge de « capitales du spatial » que ce soit en Allemagne ou aux Pays-Bas où est notamment implantée l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Mais Toulouse présente des atouts considérables pour une entreprise du spatial comme la nôtre, en raison de son écosystème riche marqué par la présence historique d’acteurs majeurs comme le CNES, Airbus et Thales ainsi que d’un vaste réseau de PME et de startups du New Space.
Notre installation à Toulouse a aussi été facilitée grâce au soutien de la Région Occitanie et de l’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole. Sans compter le support de BPIFrance qui est entré au capital de Loft Orbital en 2021 lors de notre dernière levée de fonds de Series B. Un autre point qui a pesé dans la décision en faveur de Toulouse c’est son caractère international et son ouverture sur le monde. La région est très attractive pour les talents que nous cherchons à recruter. Avec un doublement de nos effectifs chaque année, c’est bien sûr un facteur essentiel.
Parvenez-vous à recruter dans un contexte très concurrentiel ?
Pour recruter dans le contexte du New Space qui vient redéfinir les mentalités et les approches du spatial, il est nécessaire de bousculer les codes à tous les niveaux. À contre-courant de ce que font la plupart des acteurs historiques du spatial installés en banlieue de Toulouse, nous avons fait le choix d’un emplacement en plein centre-ville de Toulouse. Nous sommes dans un immeuble historique toulousain à deux pas de la place du Capitole dans des bureaux spacieux de plus de 1000 m2 et aménagés dans un esprit très startup et convivial.
Parmi les points distinctifs de notre culture d’entreprise, notre engagement résolu en faveur de l’inclusion et de la diversité occupe une place centrale. À Toulouse, notre équipe compte 35% de femmes (contre une moyenne de 20% dans le secteur de l’aéronautique et du spatial) et des collaborateurs de plus de douze nationalités. Cette approche axée sur l’inclusion et la diversité constitue un élément essentiel de notre identité, non seulement en tant que société, mais également en tant qu’outil d’attraction pour des meilleurs talents venus du monde entier.
Quel est le calendrier de Loft Orbital et quel est son positionnement économique ?
Pionnière dans le domaine de l’infrastructure spatiale “as a service", la mission de Loft Orbital est de fournir à nos clients un accès rapide, simple, fiable et compétitif vers l’orbite basse. Nous embarquons leurs charges utiles à bord de missions satellites régulièrement planifiées, et nous gérons l’ensemble de la mission de bout en bout, depuis la conception, l’ingénierie, l’intégration des charges utiles, les tests, jusqu’au lancement, la mise à poste du satellite et les opérations en orbite.
Avec deux satellites en orbite et un troisième qui doit partir prochainement, nous planifions de lancer notamment deux constellations de dix satellites d’ici à 2025. Nos clients sont multiples et divers : des agences spatiales américaine (NASA) et européenne (ESA), aux acteurs d’observation de la Terre ou de l’internet des objets en passant par le géant de l’informatique Microsoft ou le Département de la Défense des États-Unis.
Un parcours atypique dans le spatial
Emmanuelle Meric est directrice générale de la filiale européenne de Loft Orbital. Après avoir travaillé dans le secteur des fintech à New York puis dans le domaine du financement et de la levée de fonds, elle a été mandatée par le CNES pour créer et diriger un accélérateur de startups spatiales en Europe, SpaceFounders.
En 2022, Emmanuelle Meric a rejoint l’équipe de Loft Orbital avec pour objectif de développer les activités du bureau toulousain, qui englobent les opérations mission et satellite, l’ingénierie des logiciels sol et satellite, l’ingénierie systèmes, ainsi que la commercialisation de l’offre en Europe et à l’international.
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