Au sud de Toulouse à Cazères, un lycée de 1 200 élèves facilitera dès la rentrée 2020 la vie des lycéens scolarisés actuellement entre Saint-Gaudens et Muret. Le lycée polyvalent Martin Malvy, dont la première pierre a été posée ce lundi 17 juin en présence de l’ancien président de la région Midi-Pyrénées, mettra l’accent sur le tourisme et l’artisanat d’art. Comme tous les lycées construits par la Région Occitanie, ce futur lycée, d’un coût de 40 M€, sera un bâtiment à énergie positive.
Le 13 juin déjà, la présidente de Région avait posé la première pierre du futur lycée de Gignac, qui ouvrira aussi à la rentrée 2020 pour soulager les établissements saturés de Lodève et Clermont l’Hérault tout en réduisant les trajets des lycéens. Il leur offrira ses structures en bois et terre cuite, ses panneaux photovoltaïques et ses toits végétalisés, un réseau de géothermie et des espaces verts à foison. Grâce à cet investissement de 45 M€, 1 130 élèves pourront à terme suivre des filières générale, technologique ou professionnelle dans le tertiaire et l’électronique.
Pour bâtir l’avenir de la jeunesse d’Occitanie, la Région programme 1 milliard d’euros pour la construction et la rénovation des lycées, centres de formation d’apprentis, instituts de formations sanitaires et sociales…
Déjà, cinq lycées neufs ont vu le jour depuis 2016. Après Gignac et Cazères en 2020, deux ouvriront leurs portes à la rentrée 2021 à Sommières dans le Gard et Gragnague en Haute-Garonne. Le programme sera finalisé avec le lycée de Cournonterral, près de Montpellier.
Toutes ces constructions, dont la Région assure la maîtrise d’ouvrage, remplissent aussi les carnets de commandes des acteurs du BTP d’Occitanie, d’autant que les marchés régionaux intègrent des clauses d’insertion et privilégient le recours à des entreprises locales : c’est le cas de la quasi-totalité des 21 sociétés opérant sur le chantier du lycée gignacois.