« Je regrette la décision du Tribunal de Commerce de ne pas laisser plus de temps à Patrick Bellity pour affiner son offre, et finaliser les discussions avec Renault, comme je l’avais demandé. Le constructeur français doit prendre ses responsabilités et faire part d’un engagement ferme sur les volumes de commandes. C’est une condition sine qua non pour viabiliser le projet de reprise de la SAM et pérenniser les emplois.
Nous sommes tous impliqués pour sauver la fonderie. Nous avons tous pris des engagements exceptionnels. La Région a formalisé son soutien au projet de Patrick Bellity avec une aide de 900 000€ ainsi qu’un prêt de 2,4 M€ sur une durée de 6 ans. Notre accompagnement est complété par un soutien de l’Etat. Désormais, Renault doit jouer son rôle. La réindustrialisation de notre pays et le maintien des emplois dans les territoires passent par l’implication des entreprises, en particulier des constructeurs français.
J’assure les salariés de ma mobilisation sans faille. Nous n’avons plus le temps de tergiverser. L’avenir du bassin de Decazeville est en jeu. Je reste convaincue qu’il y a un avenir industriel pour la SAM, et nous devons lui donner toutes les chances de se repositionner comme l’un des fleurons de notre territoire. J’appelle également l’Etat à utiliser l’ensemble des leviers dont ils disposent pour permettre au projet industriel de SIFA d’aboutir.
Je sais combien cette nouvelle décision est difficile pour les salariés et leurs représentants syndicaux. Ils se battent avec dignité et responsabilité pour l’avenir de leur entreprise et du bassin industriel de Decazeville. Je suis avec vous, et je ne lâcherai rien ! », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Téléchargements