La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vient d’étendre son Ecole régionale du numérique sur 8 nouveaux territoires*.
Parmi eux, la Communauté de Communes du Saint-Gaudinois a été retenue pour l’ouverture d’une formation de « développeur-se web » de 15 places, au sein de la MJC à Saint-Gaudens. Dispensée par l’organisme Simplon, cette formation longue et certifiante, d’une durée de plus de 10 mois (1 200 heures en centre et 350 heures en entreprise) permettra aux apprenants de passer le titre de « développeur-se logiciel » (niveau III, Bac + 2).
Ouverte à tous, sans pré-requis de qualification, la formation débutera le 12 décembre prochain. Les locaux de la MJC sont mis à disposition par la Communauté de Communes. La Région, quant à elle, prend en charge 100% des frais pédagogiques.
Les candidatures sont à effectuer en ligne sur le site : http://simplon.co/je-candidate.
Date limite d’inscription : le 20 novembre 2016.
L’Ecole régionale du numérique, c’est quoi ?
Le numérique représentant un fort gisement d’emplois, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a créé l’Ecole Régionale du Numérique pour offrir aux demandeurs d’emploi possédant un bas niveau de qualification des formations innovantes au numérique.
Cette « école » se structure non comme un établissement mais comme un réseau de formations innovantes au numérique, en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises.
Après avoir soutenu, en 2015, 8 formations concernant près de 130 personnes, la Région vient d’étendre l’Ecole régionale du numérique. Lors de la commission permanente du 25 octobre dernier, les élus régionaux ont en effet retenu, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, 8 collectivités* qui accueilleront sur leur territoire une nouvelle formation de l’Ecole régionale du numérique. 120 stagiaires supplémentaires vont en bénéficier.
« D’ici 2020, 90% des métiers nécessiteront des connaissances numériques. Nous voyons bien là la nécessité de proposer une offre de formation innovante, de proximité, et en adéquation avec les besoins en compétences des entreprises locales. Notre Ecole régionale du numérique est en marche et sera étendue en 2017 sur l’ensemble du territoire régional », a déclaré Carole Delga.
*Liste des 8 collectivités retenues à l’issue de l’Appel à Manifestation d’Intérêt :
- La Communauté d’Agglomération du Grand Auch,
- La Communauté de Communes du Saint-Gaudinois,
- La Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet,
- La Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne,
- La Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée,
- Le Conseil départemental de Lozère,
- La Ville de Lunel,
- La Ville de Lourdes