École Européenne de la Transition Écologique (ETRE)
Thème : Économie circulaire / traitement des déchets
Déposée par : 3PA
Chaque année, en France, plus de 100000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme. Les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés par le chômage. Ce chômage touche encore plus durement les jeunes sans diplôme.
Dans le même temps, la transition écologique se développe et les métiers afférents sont en plein essor offrant des opportunités d’emplois et de formations avec peu ou pas de qualification.
Le projet que nous proposons de mettre en place est la sensibilisation aux métiers verts des jeunes en difficulté. En effet, les métiers verts (agriculture, éco-habitat, entretien espaces naturels…) concernent de nombreux domaines pour beaucoup d’entre eux en expansion. C’est une voie possible pour l’insertion des jeunes.
Quelques chiffres :
- Chaque année, en Midi-Pyrénées 4000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme
- Ils sont à 40 % au chômage
- Les métiers de la transition écologique vont créer 200000 emplois dans les 10 ans à venir
Les objectifs visés par le projet sont les suivants :
- Remobiliser les jeunes dans un projet d’avenir en les sensibilisant aux enjeux de développement durable
- Proposer des formations professionnelles de terrain pour permettre aux jeunes de développer leur compétences et ainsi trouver un emploi
- Accompagner les jeunes dans leur démarche d’insertion et leur proposer une première expérience dans les secteurs des métiers verts et verdissants.
En 2017, ce sont 5 dispositifs que nous avons déployé. De la journée d’information jusqu’à la formation de préparation aux métiers de la transition écologique sur 6 mois, l’objectif est de faire connaître ces nouveaux métiers et aller à la rencontre des professionnels du secteur afin de valoriser leur activité et les possibilités de formation et d’emplois qu’ils proposent.
Chiffres clés de l’initiative :
875 jeunes (plus de 45 % de femmes) ont été sensibilisés par nos dispositifs en 2017 avec un réel engouement et des dispositifs qui sont tous complets avec une demande croissante depuis le lancement officiel de l’ETRE.
L’École Européenne de la Transition Écologique c’est également un réseau de 30 prescripteurs (Missions locales, Missions de lutte contre le décrochage scolaire, PJJ, Clubs de prévention, Maisons des solidarités, MJC,…) qui nous sollicitent pour permettre à des jeunes de participer à nos différents dispositifs.
Site web : www.ecole-transition.eu
Adresse :
Bordeneuve
31370 Lahage