Exposition Photos « De la lumière dans la boue »

Publié par : Maison de Ma Région à Cahors

La Maison de Ma Région - Cahors vous propose une exposition de photographies intitulée " De la lumière dans la boue " proposée par l’artiste photographe Nelly BLAYA,
du 06 novembre au 13 décembre 2024.
Vous êtes également invités au vernissage, le mercredi 06 novembre 2024 à 18h30.


Nelly BLAYA

Du 6 Novembre au 14 décembre, la photographe lotoise Nelly Blayaexposera à la Maison de la Région de Cahors une collection intitulée « De la lumière dans la boue ».
Une série de clichés en noir et blanc mettant en scène les joueuses de rugby féminin.

Cette exposition lance le début de« Simplement différents ! », un mois entier de manifestations consacré aux diversités et à la lutte contre les discriminations concoctées par la Maison de Région, le Rugby Quercy Féminin et l’association Queer Quercy 46/82.

Photographe officielle du Département du Lot durant 30 ans, Nelly Blaya a construit sa carrière artistique en marge de son activité pour la collectivité.

À compter de 2021, en quittant l’institution départementale, elle se consacre désormais à ce qui était jusque-là en suspens.
Passionnée de ce territoire dont elle dit qu’elle y trouve tout pour faire des paysages, des portraits, elle se revendique photographe de campagne dans le Lot.

En Mai 2024, dans le cadre de la Saison des diversités, elle exposait « De la lumière dans la boue » aux Abattoirs de Toulouse, une série de clichés des équipes féminines du Rugby Quercy Féminin (RQF), en partenariat avec l’association Queer Quercy 46/82 et la Compagnie de Genres (C2G) pour la carte Blanche donnée à Pride Toulouse à l’occasion de la nuit des musées.

Cette exposition de photos sera proposée au public lotois du 6 novembre au 14 décembre à la Maison de Région de Cahors.

En donnant à voir des mises en scène de la vie quotidienne des joueuses de rugby, tout en contrastes, elle magnifie la boue pour y révéler la lumière. Elle capte des instants de femmes, encore trop peu visibles, et les met en scène, à vue.

Par ce parti pris, cette expo donne un écho à « Simplement différents ! » une série de manifestations qui se dérouleront du 6 novembre au 14 décembre.
Proposée par la Maison de Région de Cahors, elle associe le Ruqby Quercy Féminin et l’association Queer 46/82 autour de diverses manifestations tournées vers une ambition commune, celle de recréer un bien-vivre commun, nourri de l’acceptation de la différence, des différences, qu’elles que soient leurs fondements.
Or, se donner cette ambition collective amène à organiser la rencontre et le dialogue.
C’est donc au gré de tables rondes, lectures publiques, animations/rencontres avec la jeunesse, projection de film, que les lotoises et lotois sont invités durant un mois aux échanges et à la curiosité.

Le Rugby Quercy Féminin
Le Rugby Quercy Féminin est né de 4 clubs fondateurs : Cahors, Lalbenque, Luzech et Castelnau-Montratier et regroupe les joueuses de rugby du sud du Lot.
Le RQF a vu le jour en 2017. Avec le soutien de Mathieu Rollin, conseiller technique club (CTC) de la Ligue Occitanie de Rugby, plusieurs bénévoles décident de créer une section féminine cadette M18, réservée aux moins de 18 ans, en fédérant les clubs du Cahors XV, de Lalbenque, de Luzech et de Castelnau-Montratier. Ainsi est né le RQF (Rugby Quercy Féminin), qui est l’unique club féminin, 100 % indépendant, non rattaché à un autre club, du département du Lot.

L’association Queer Quercy 46/82
Issue d’une fusion de deux collectifs, cette association, née en mars 2024, œuvre sur les territoires du Lot et du Tarn-et-Garonne, avec Jérôme Laparra, président-fondateur. Elle entend fédérer tous les gays, lesbiennes, trans, bi, mais aussi tous les publics, sans oublier les seniors ou les malentendants.
Cette nouvelle association est hébergée par la MJC de Cahors.