Communiqués de presse

Du 17 au 25 mars - 2nde édition du concours régional de cuisine Job Chef

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, France Travail, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie (CMA) et la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CCI Occitanie) proposent du 17 au 25 mars et sur l’ensemble du territoire régional la 2nde édition du concours de cuisine Job Chef. Cet événement unique allie compétition et opportunités professionnelles pour les personnes en reconversion ou demandeurs d’emploi, avec pour objectif de susciter des vocations tout en répondant aux difficultés de recrutement dans le secteur de la restauration. Ouvert aux débutants, ce concours permettra aux candidats d’accéder par la suite à une formation financée par la Région Occitanie, avec une période d’immersion au sein de restaurants, et un emploi saisonnier à l’issue.

Pleinement mobilisés sur le front de l’emploi et de l’acquisition des compétences dans un contexte budgétaire contraint, et engagés pour répondre aux besoins et tensions de recrutement notamment dans la restauration, la Région Occitanie, France Travail, l’UMIH, la CMA Occitanie et la CCI Occitanie renouvellent pour sa 2nde édition le concours Job Chef, en collaboration avec les organismes de formation locaux et de l’enseigne Promocash qui fournit les ingrédients.

Ouvert à tous, le concours Job Chef s’adresse aux demandeurs d’emploi, amateurs de cuisine, sans diplôme ou expérience. Les candidats, de 12 à 16 par session selon les villes, devront réaliser dans un temps imparti et dans une cuisine professionnelle, un plat avec des ingrédients imposés et un panier de légumes de saison. Un jury sera chargé de noter les assiettes selon le goût (cuisson, assaisonnements, etc.), l’aspect esthétique du plat, la gestion du temps en cuisine ou encore le respect des normes d’hygiène.

A l’issue des épreuves, le jury, composé de représentants des différents partenaires de l’opération désignera les trois meilleurs candidats et candidates. Outre l’accès pour tous les candidats à une formation à l’issue du concours (voir ci-dessous), les trois meilleurs lauréats retenus par le jury remporteront un repas pour deux offert par l’UMIH, une place pour un match du Top 14 ou de ligue 1 offert par la Région ainsi qu’un trophée offert par France Travail.

Et après ? Formation et emploi à la clé

Sur chaque territoire, la Région proposera aux candidats qui se sont présentés au concours une formation professionnalisante et rémunérée au métier de Commis de cuisine, d’une durée d’un mois et demi (140 heures en centre de formation et 70 heures de stage dans une entreprise). Cette formation permettra d’acquérir des compétences reconnues et attendues par les professionnels dans les domaines suivants :

  • la préparation du poste de travail
  • les gestes et les techniques de base
  • la réalisation de préparations culinaires
  • la réglementation en matière d’hygiène alimentaire et la sécurité au travail
  • des modules complémentaires : cuisine régionale, équilibre alimentaire, alimentation durable

A l’issue de cette formation, les stagiaires qualifiés se verront proposer un poste de commis de cuisine pour la saison estivale. 168 places de formations seront ainsi financées par la Région, qui prend entièrement en charge le cout de la formation pour les stagiaires. L’organisme mettra donc gratuitement à disposition des stagiaires, pendant toute la durée de la formation, les tenues de travail ainsi que le matériel pédagogique nécessaire aux apprentissages. Parallèlement, la Région déploie également dans le cadre de son Plan Régional de Formation 304 places de formation au métier de cuisinier sur tout le territoire régional.

+ d’infos sur le détail de ces formations : http://www.meformerenregion.fr - Nouvelle fenêtre à la rubrique « trouver une formation » ou contacter le service dédié au 0 800 00 70 70

+ d’infos sur le concours : https://www.francetravail.fr/region/occitanie/evenements/jobchef.html - Nouvelle fenêtre

Conférence de presse de lancement du concours Job Chef : le 17 mars à Perpignan

Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie représentant la présidente Carole Delga et Murielle Henry, Directrice Départementale Aude à France Travail tiendront un point presse à l’occasion de l’étape catalane du concours Job Chef le 17 mars au Purple Campus (1 Av. Paul Pascot).

Programme prévisionnel :

  • 9h : début du concours
  • 11h : accueil presse et possibilité de faire quelques images des candidats durant l’épreuve, en respectant impérativement le bon déroulement du concours
  • 11h30 : point presse
  • 12h15 : annonce des lauréats par le jury et remise des prix

La presse est conviée à assister au concours à partir de 11h – accréditation indispensable à service.presse@laregion.fr Des échanges avec des candidats seront possible à l’issue.

L’ensemble des dates du concours :

09 - Foix : le 21 mars
CFA Chambre des Métiers - 2 rue Jean Moulin

11- Carcassonne : le 17 mars
Purple Campus - 705 avenue Georges Guille

11- Narbonne : le 21 mars
CFA CMA Formation – 22 avenue des Genêts 11200 Lézignan Corbières

12 - Rodez : le 21 mars
CMA Formation – Rue des Métiers 12850 Onet-le-Château

30 - Nîmes : le 21 mars
Purple Campus – 69 rue Georges Besse

31 - Toulouse : le 21 mars
GRETA Midi-Pyrénées Centre - 26 bd Déodat de Séverac

32 - Auch : le 19 mars
CMA Formation – 1 avenue de la République 32550 PAVIE

34 - Béziers : le 21 mars
GRETA – 24 avenue des Martyrs de la Résistance

46 - Souillac : le 25 mars
Lycée hôtelier – avenue Roger Couderc

65 - Tarbes : le 21 mars
CMA Formation – Zone Bastillac Sud – 1 rue de Latécoère

66 - Pyrénées Orientales : le 17 mars
Purple Campus - 1 Av. Paul Pascot

81 - Albi : le 21 mars
CMA Formation – 112 route des Templiers 81990 CUNAC

82 - Montauban : le 21 mars
Lycée Antoine Bourdelle – 3 boulevard Edouard Herriot

Verbatims

« L’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation se mobilise au service des acteurs de la filière économique avec pour seul objectif d’atteindre le plein emploi dans un secteur en tension » Murielle Henry, Directrice Territoriale Aude Ariège et référente régionale de la filière Hôtellerie - Café - Restauration

« Nous travaillons depuis des années avec France Travail en Occitanie et savons compter tant sur leur accompagnement que sur l’appui du Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée pour nous aider à résoudre nos difficultés de recrutement » Thierry Deniau Président de l’UMIH Occitanie

« Au-delà du défi culinaire, Job Chef est une véritable passerelle vers l’emploi, offrant aux participants des perspectives d’insertion dans le monde de la restauration, et aux professionnels du secteur des solutions face aux difficultés de recrutement qu’ils rencontrent. C’est une illustration concrète de notre mobilisation partenariale sur le front de l’emploi en Occitanie, à l’image également de notre Pacte pour l’Embauche, lancé en 2022 avec plus de 50 partenaires pour lever les freins à l’emploi, notamment dans les métiers en tension. Si chacun fait sa part pour rendre ces métiers attractifs, dans une région où le bien manger est une tradition, nul doute que l’Occitanie pourra s’enorgueillir de nouveaux talents en cuisine. » Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Haut
de page