Le lycée d’Occitanie est un lycée…
Au service de tous les usagers
Santé : Supprimer les nuisances acoustiques internes et externes (locaux techniques, restauration, voierie …)
Garantir la qualité de l’air intérieur (choix des matériaux, renouvellement d’air, …).
Bien être : Privilégier la lumière naturelle directe dans les locaux de travail, les salles de classe et les zones de circulation.
Garantir un confort visuel depuis les locaux vers l’extérieur (en priorité les postes de travail).
Choisir des couleurs et des matériaux en harmonie avec les usages.
Préserver l’intimité des usagers (sanitaires, vestiaires, internat, …).
Accessibilité : Mettre en pratique le guide pour la qualité d’usage.
Mettre en place la continuité des chaines de déplacement de l’extérieur de l’établissement à tous les espaces des bâtiments en favorisant la lisibilité des parcours.
Dédier des espaces aux soins de la personne.
Concertation : S’adapter aux besoins et aux exigences de fonctionnement en concertation avec l’ensemble des usagers : les élèves, l’administration, le corps enseignant, les ARL, les référents accessibilités, les services de la Région.
Protection des usagers : Séparer physiquement l’espace public de l’établissement.
Identifier et contrôler l’ensemble des personnes entrant et sortant de l’enceinte afin de protéger les occupants.
Limiter le nombre d’accès à l’établissement et séparer les flux (piétons, cycles, véhicules, …).
Décloisonner les espaces pour favoriser le lien social : Permettre à l’élève de travailler dans différents espaces (salle étude, CDI, couloir, …) dans différentes postures (assis, debout, allongé, …) dans différents contextes (en groupe ou seul).
Aménager différentes zones de rencontre et de regroupement : espaces de circulation, amphithéâtres extérieurs, tiers lieux, …
Définir des lieux dédiés à l’expression citoyenne, artistique et culturelle des usagers et des personnes extérieures.
Accueillir les nouvelles pratiques pédagogiques : Adapter les salles et espaces d’apprentissage pour mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques (pédagogie inversée, travail collaboratif, projets en autonomie des élèves, visio conférence …)
Intégrer les outils numériques dans les espaces dédiés (pédagogiques, ressource, accueil).
Associer le monde professionnel : Favoriser les rencontres avec le monde professionnel dans l’établissement pour se projeter dans un futur métier (espace documentaire dédié, Fab-Lab, Co-working …).
S’approprier les espaces extérieurs : Aménager les espaces extérieurs pour permettre aux usagers d’étudier (amphithéâtre, espace de travail …), de se dépenser, de se détendre, de se reposer, de se rencontrer, de se rafraichir, de découvrir la biodiversité qui les entoure, …
Reposer son esprit : Prévoir des lieux dédiés au calme et au repos
Architecture : Concevoir un bâtiment intégré dans sa ville et son environnement, emblématique des ambitions régionales.
Valoriser et conserver, en intelligence avec le projet, le patrimoine bâtimentaire et architectural existant sur le site.
Valoriser l’architecture et les filières locales traditionnelles et innovantes.
Voisinage : Limiter les interactions et les nuisances avec les riverains (vues, odeurs, bruit, ensoleillement).
Ouvert sur l’extérieur : Concevoir des espaces permettant l’accueil de personnes extérieures au fonctionnement de l’établissement (entreprises, parents d’élèves, citoyens,…).
Mobilité douce : Mettre en relation les accès avec les transports doux.
Prévoir des stationnements sécurisés pour les modes doux (vélos, trottinettes, …).
Implanter des bornes recharges pour les véhicules électriques.
Contraintes climatiques locales : Limiter, par la conception du bâtiment et des espaces extérieurs, les inconforts climatiques locaux (vent, pluie, neige, ensoleillement, …).
Décarboné
Consommation (lycée / logement de fonction) : L’opération doit participer à la trajectoire énergétique.
Neuf : Autosuffisant énergétiquement et une consommation < 15 kWhef/m²RT.
Rénovation : Consommation de chauffage < 50kWhef/m²RT (Soit l’équivalent Basse Consommation RE2020).
Confort d’été : Concevoir le bâtiment pour garantir le confort d’été : Orienter le bâtiment pour maitriser les apports thermiques, Limiter les surfaces vitrées et les protéger des apports solaires.
Limiter la température de 28°C à 40h/an d’occupation (Température maximale 30°C) .
Prévoir des systèmes de rafraichissement passifs (ventilation double flux, géocooling, décharge thermique nocturne, …).
Concevoir le bâtiment pour une occupation toute l’année.
Anticiper le réchauffement climatique en prenant en compte les données météorologiques du GIEC météo 2040 pour les STD.
Production énergétique renouvelable :
Neuf :
- Photovoltaïque : Couvrir 100% des besoins électrique (autoconsommation ou revente)
la géothermie ou le bois énergie : Couvrir à 80% minimum les besoins de chaleurs.
Rénovation : - Intégration des solutions d’énergie renouvelable selon étude d’opportunité en privilégiant dès que possible le Photovoltaïque en autoconsommation (Trajectoire Energétique).
Sobriété des cuisines collectives : Regrouper les groupes froids et récupérer l’énergie pour préchauffer l’eau chaude sanitaire.
Décentraliser la production d’eau chaude.
Dimensionner des équipements au plus juste des besoins.
Favoriser le recours à des équipements électriques performant tout en Limitant la puissance totale du site à 250 KVA.
Permettre le fonctionnement intermittent des équipements au plus près des besoins par des réglages adaptés
Usages économes des équipements de cuisine.
A titre indicatif : Consommation cible
Electricité (froid, process production, laverie, ventilation, éclairage) : < 700 Wh/repas
Gaz : < 300 Wh/repas
ECS : < 150 Wh/repas
Haute qualité de l’enveloppe : Concevoir une enveloppe exemplaire thermiquement par une excellente isolation, un traitement les ponts thermiques et une excellente étanchéité à l’air.
Prévoir une inertie des parois.
Rénovation des façades : Réaliser une Isolation Thermique par l’extérieur obligatoirement.
Valorisation des CEE – Subvention Fond Chaleur FEDER : Choisir des ouvrages et des équipements éligibles aux fiches CEE – une plateforme d’instruction des dossiers est mise en place par la maîtrise d’ouvrage
Fond Chaleur pour chaufferie bois ou géothermie : Réaliser une étude de faisabilité selon cahier des charges ADEME en APD.
Matériaux bas carbone :
Neuf : Respect des exigences de la RE2020 sur l’ACV des matériaux et au moins 24kg de matériaux biosourcés/m² de surface de plancher.
Rénovation : Privilégier les matériaux bas carbone (bio-sourcés, géo-sourcé, issu du réemploi).
Choisir du bois issu de forêts gérées durablement (FSC, PEFC), en limitant les traitements et les transports.
Privilégier les matériaux qui pourront être réutilisés à la fin de vie du bâtiment et éviter les matériaux composites qui sont difficilement réutilisés ou recyclés.
Privilégier les matériaux produits localement.
Réemploi - Recyclage : Réemployer les matériaux et équipements en bon état issus de la démolition chantier directement sur le chantier ou à l’extérieur.
Mettre en place une charte « chantier propre » indiquant la méthodologie à appliquer pour le tri des déchets, leurs valorisations et le suivi de la consommation en eau et en électricité de chantier.
Végétalisation : Valoriser le patrimoine végétal existant sur le site.
Végétaliser pour lutter contre les îlots de chaleur, piéger le carbone vivant et apporter un meilleur cadre de vie.
Choisir des espèces endémiques, nécessitant peu ou pas d’arrosage et d’entretien.
Proscrire les espèces allergènes, toxiques, ou invasives.
Gestion de l’eau : Favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol.
Limiter la consommation d’eau (points de puisages, limiteurs de débit, contrôle de fuites).
Stocker l’eau pluviale sur la parcelle et prévoir une utilisation directe de cette eau (arrosage, sanitaires, eaux de lavage, …).
Anticiper l’évolution réglementaire en matière de réutilisation des eaux-usées.
Artificialisation des sols :
Neuf : Limiter l’artificialisation des sols et mettre en place des mesures compensatoires.
Rénovation : Déminéraliser et végétalisation les sols (cours, circulations extérieurs, parkings, …).
Durable et résilient
Mutualisation et évolution des espaces : Mutualiser au maximum les espaces afin de limiter leur intermittence
Prévoir des évolutions de surface et d’équipements des locaux pour d’autres usages (structures porteuses limitées, réseaux en périphérie, …).
Concevoir en vue d’une éventuelle extension, prioritairement en élévation.
Continuité de service chantier : Garantir la continuité et la qualité de service de l’établissement pendant les travaux en site occupé, et limiter les nuisances chantier.
Coût Global : Fournir dès la conception le coût global du bâtiment (coût de maintenance des équipements et des consommations de fluides en exploitation).
Maintenance et Durabilité : Rendre les équipements facilement accessibles notamment sans nacelle.
Sécuriser et faciliter les accès à l’ensemble des équipements techniques et des éléments à entretenir (vitrage, toiture, façade, …).
Choisir des matériaux et équipements robustes et hautement résistant aux chocs, adaptés à une utilisation intense notamment dans les zones de forte affluence (circulations, hall, préau, sanitaires, …).
Choisir des matériaux facilitant l’entretien, le nettoyage et la maintenance des lieux.
Sectoriser le bâtiment pour assurer la continuité de service pendant les interventions de maintenance ou des sinistres (vannes d’arrêts, organes de coupure, …).
Favoriser les équipements et matériaux réparables facilement en pièces détachées peu onéreuses.
Suivi des consommations : Mettre en place des équipements permettant de suivre les consommations de fluides en exploitation et d’alerter sur les dérives.