Pour aller plus loin

Des métiers urbains pour un monde plus durable

La majorité d’entre nous vit en zone urbaine. De nombreux métiers participent à l’évolution de la ville vers le monde de demain, en lien avec les transitions écologique, sociétale et numérique : en voici un petit aperçu !

Pour une ville plus verte et plus inclusive, moins polluée et moins polluante, circulable et circulaire, saine et solidaire, des centaines de métiers à tous les niveaux s’offrent à toi. Que tu aimes avoir les mains dans la terre ou la tête dans la « tech », que tu adores créer ou plutôt aider, les choix ne manquent pas !

Des métiers verts

Animation nature et éducation à l’environnement, agriculture urbaine, métiers du paysage… : les métiers en lien avec la nature sont en plein essor en zones urbaines. Leurs objectifs : végétaliser, faire face aux vagues de chaleur et autres effets du changement climatique, réduire la pollution, préserver la biodiversité et améliorer le bien-être des habitants.

Le maraîchage en ville permet aux habitants de comprendre d’où vient la nourriture. J’aime travailler dehors, au fil des saisons, voir le cycle de la vie, des plantes, et le côté varié du métier entre biologie, maraîchage très pratique, bricolage, et pédagogie à travers l’animation jardin.

Clément, 36 ans, maraîcher et animateur, chef de culture des jardins communautaires Les Carrés maraîchers à Toulouse (31)

Des métiers innovants

Gestion de l’eau et des déchets, santé… : ces domaines ont besoin d’innover pour permettre de développer les villes autrement. Ainsi, des métiers de la nouvelle économie circulaire à ceux, scientifiques et techniques, de la prévision des risques environnementaux, des énergies renouvelables et de la santé connectée (qui contribuent notamment à renforcer l’autonomie des personnes âgées, de plus en plus nombreuses), en passant par les métiers de l’aménagement urbain, de l’architecture écoresponsable et de l’écoconstruction à base de matériaux géosourcés et biosourcés, il y en a pour tous les goûts !

Des métiers tournés vers les autres

La population des villes augmente et, avec elle, la fragilité de leurs habitants. Heureusement, de nombreuses professions te permettent d’agir pour une société plus inclusive, plus solidaire, plus collective. Quelques exemples :
‐ les métiers de l’action sociale, qui œuvrent auprès des personnes âgées, en situation de handicap ou encore en difficulté économique ;
‐ les métiers des mobilités durables (vélo, transports en commun…) ;
‐ les métiers de l’action publique et de la politique de la ville.

Intergénérationnelle, interculturelle, rassembleuse, la ville est un lieu d’innovation, formidable laboratoire pour inventer demain grâce à de nouveaux projets et de nouvelles formes de travail, portés par des jeunes qui veulent changer le monde – comme toi ?

En savoir plus

  • Les magazines ID.MÉTIERS - Nouvelle fenêtre
    • no 8, sur les métiers de la construction durable
    • no 13, sur les métiers de la fonction publique
    • no 14, sur les métiers de la ville durable
    • hors-série no 1, sur les métiers de l’eau, et bientôt un no 2 sur les métiers de la terre
  • Les Campus des métiers et des qualifications :
    • Habitat durable, énergies renouvelables et éco-construction ;
    • BTP et usages du numérique ;
    • Gestion durable de l’eau.
Haut
de page