Les brèves

Des espadrilles Made in Perpignan

Avec sa nouvelle usine de production dans la capitale des Pyrénées-Orientales, Payote accélère sur la fabrication en produisant 150 paires par jour contre 40 jusque-là.

Après l’ouverture de son atelier de production à Perpignan, Payote enchaîne les contrats.

Crédits : mviision

Les espadrilles Payote accélèrent. Avec une levée de fonds de 500.000 euros en juin 2023 auprès de WISEED, plateforme d’épargne citoyenne, le perpignanais Payote, spécialisé dans la fabrication d’espadrilles, ouvre son atelier de fabrication dans les Pyrénées-Orientales durant l’été 2024. Situé dans la zone Polygone Nord à Perpignan, l’atelier de Payote s’étend sur 120 m² pour un investissement de 500.000 euros, incluant une machine de découpe téléguidée acquise début 2024 pour 150.000 euros. « Nous sommes passés d’une fabrication de 40 paires par jour à 150 ! Et nous avons recruté 12 personnes pour produire les espadrilles dans l’atelier », se réjouit Marine Yamanaka, responsable du marketing digital de Payote, qui a participé au salon Made in France Paris du 8 au 11 novembre. Sur les 24 collaborateurs de Payote, la moitié officie dans l’atelier et l’autre moitié dans les bureaux situés sur la même zone d’activité. Parité parfaite. Comme une paire d’espadrilles !

« Toutes nos espadrilles étaient fabriquées à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques). Mais nous étions limités par le stock de l’atelier, c’était donc un frein à notre croissance. Depuis l’ouverture de notre propre atelier à Perpignan, seules nos espadrilles en coton sont fabriquées à Mauléon. Le reste est réalisé à Perpignan », raconte Marine Yamanaka.
Particularité de la PME catalane : « nous produisons sur commande, afin de ne pas tomber dans la surproduction », glisse Marine Yamanaka. Également, Payote, fondée en 2016 par Olivier Gelly, propose aux particuliers de venir dans l’atelier pour qu’ils fabriquent eux-mêmes leurs espadrilles.

Des espadrilles… Warner Bros

Harry Potter, Game of Thrones, Friends, DC Comics… Payote a conclu un accord en mai pour réaliser des espadrilles pour le géant du cinéma américain Warner Bros. « Ces modèles seront prêts fin novembre, au moment des fêtes de Noël », sourit Marine Yamanaka. Un partenariat qui s’enchaîne après un été sportif, où l’entreprise a obtenu la licence pour vendre des produits signés Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
En 2023, le fabricant d’espadrilles réalise 1,4 million d’euros de chiffre d’affaires (980.000 euros en 2022), dont 10 % à l’export vers les Etats-Unis, le Canada et les pays européens limitrophes à la France. « D’ici 2026, nous espérons atteindre les 15 ou 20 % à l’export. Nous avons traduit notre site internet en anglais et nous ciblons le monde entier », confie Marine Yamanaka. À plus long terme, d’ici 2030, l’entreprise espère développer son usine pour produire 1 million de paires par an avec un objectif de recrutement de 150 personnes. Et face aux difficultés de recrutement, Payote prévoit l’ouverture dès septembre 2025 d’un centre de formation afin de former ses futurs salariés sur des métiers techniques : couturier, machiniste…

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