En juillet dernier, la Région Occitanie s’est engagée avec Montpellier Méditerranée Métropole (plus de 465 000 habitants) dans le cadre d’un contrat territorial 2018/2021, autour de trois grandes priorités régionales : le développement économique, le développement durable et l’attractivité des territoires. Chaque année, les deux collectivités établiront ensemble les opérations prévues avec les budgets nécessaires, en fonction de leur envergure et des échéances de réalisation.
Une enveloppe globale régionale de 100 millions d’euros financera les projets de Montpellier et de sa métropole. Le contrat territorial servira notamment à favoriser l’accessibilité et la mobilité (prolongement de la ligne 1 de tramway et réalisation de la ligne 5, développement de la mobilité douce…).
En matière économique, la Région participera à la construction d’un bâtiment phare du numérique et accentuera son soutien à l’enseignement supérieur et la recherche pour être à la pointe de l’innovation. D’autres projets ont pour but de rendre le territoire plus attractif en améliorant la qualité de vie des habitants. C’est le cas par exemple à Castelnau-le-Lez avec l’extension du complexe sportif Chaban-Delmas.
La Région, garante de l’équilibre du territoire
Chef de file de l’aménagement du territoire, la Région déploie largement ses politiques contractuelles : chaque bassin de vie bénéficie des politiques impulsées par la Région. Outre les métropoles de Toulouse et Montpellier, les Contrats territoriaux concernent aussi la communauté urbaine de Perpignan, les 21 communautés d’agglomération et les 33 territoires ruraux et de montagne à travers les Pays, les Pôles d’excellence territoriale et rurale et les Parcs naturels régionaux. Déjà, 53 contrats sur 56 ont été approuvés par la Région et ses partenaires. Parallèlement, la Région a engagé des centaines de contrats « Bourgs-Centres » avec des petites villes, bourgs ruraux et péri-urbains.
En savoir plus
- Bourgs-Centres : un contrat sur-mesure, noué avec des centaines de territoires
- La future Cité de l’économie et des métiers de demain
- Un plan d’investissement massif pour le Parc des Expositions de Montpellier
- Coup de jeune sur le site universitaire montpelliérain
- La nouvelle faculté de médecine de Montpellier, financée à 98% par la Région
- Le programme de recherche QUANTUM porté par l’Université de Montpellier et IBM
- La Région affiche son soutien au festival Radio France Occitanie Montpellier