Les portraits

Denis Briscadieu poursuit son échappée sur le marché du vélo

Fondateur en 2000 d’un groupe qui compte aujourd’hui douze filiales, Denis Briscadieu s’est imposé comme une figure centrale de l’univers du vélo en France. Précurseur de la place du vélo dans les nouvelles mobilités et de la nécessité d’une distribution et d’une production indépendantes, le dirigeant de Cycle Lab est à l’origine de Vélo Factory dont l’ambition est de réindustrialiser la filière vélo sur le territoire français.

Denis Briscadieu, l’entrepreneur à l’origine de Vélo Factory

Comment est née la volonté de créer une usine d’assemblage de vélos dans le Gers ?

Le marché du vélo a connu une croissance phénoménale depuis 20 ans, croissance encore accélérée depuis le succès du vélo à assistance électrique. Dans le même temps, nous avons dû faire face à une dépendance croissante à l’égard de l’Asie qui est devenu un problème majeur auquel il faut trouver une solution. La crise Covid a violemment mis en lumière le manque de souveraineté qui pénalise le secteur. Au niveau européen, 80% des composants viennent d’Asie, les constructeurs ont perdu de nombreux brevets, nous avons fait face à de nombreuses ruptures de stock, il faut 70 jours pour faire venir les vélos et les prix de transports se sont envolés.
Vélo Factory naît donc dans ce contexte, avec la volonté de réindustrialisation et de créer des emplois en région. C’est un sujet dont s’est saisi Vélo Vallée, le cluster de la filière vélo que j’ai contribué à créer en 2018 avec le soutien de la Région Occitanie et qui a pour vocation de fédérer toutes les entreprises du vélo et de favoriser leur développement. Mon idée était de construire une unité d’assemblage et j’ai présenté cet objectif à la Région Occitanie. Une étude de marché et de faisabilité a été menée qui a montré l’opportunité de produire local et d’innover avec des composants français. Nous avons été accompagné par la Région et la préfecture du Gers puisque Vélo Factory se trouve à l’Isle-Jourdain. Ce projet a nécessité un investissement de près d’1,8 million d’euros, soutenu à hauteur de 600 000 euros par la Région.

Qu’est-ce que Vélo Factory précisément ?

Il s’agit d’une usine qui propose un service clé en main et sur-mesure qui regroupe l’assemblage, le contrôle qualité, la logistique et le SAV. Avec une capacité de 15 000 vélos par an, Vélo Factory assemble des vélos pour le compte de divers clients : des marques de vélo qui peuvent ainsi bénéficier de l’appellation « Made in France », des startups qui veulent développer un produit innovant, des distributeurs ou des collectivités qui recherchent un acteur capable d’assembler et de suivre la maintenance et la gestion des flottes de vélos. La Région Occitanie prépare ainsi une expérimentation qui débutera à la rentrée scolaire 2024. 200 vélos à assistance électrique répartis dans 6 lycées seront mis à disposition. Cette expérimentation pourra ensuite être étendue à l’ensemble des lycées d’Occitanie, à l’instar de la mise à disposition d’un ordinateur à chaque lycéen.

Comment le marché du vélo évolue-t-il ?

Après une forte croissance post Covid, la courbe haussière se réduit. On n’a jamais vu autant de cyclistes mais le niveau d’achat est moins fort. L’industrie mondiale est en surstock et il va falloir six mois pour digérer ces stocks d’autant que le printemps 2024 a été maussade et n’a pas encouragé les ventes. Globalement, le marché du vélo est très concurrentiel, très dynamique et en constante évolution. Il y a cinq ans, les vélos cargo, longtail, ou gravel n’existaient pas.
De même c’est l’innovation qui réglera la question du vol de vélos, avec notamment une solution numérique qui bloquera les vélos volés. J’ai la conviction qu’il faut innover en permanence, être très réactif pour s’adapter et se diversifier afin de proposer des solutions vélos à la fois aux collectivités, aux familles et aux entreprises dans tous leurs nouveaux usages. Pour ce secteur comme pour d’autres, la devise c’est ‘innover ou mourir’ . Et j’ajouterais : réussir à trouver des investisseurs.

Comment se porte le groupe Cyclelab ?

24 ans après sa création le groupe poursuit son évolution avec un réseau composé de quatre enseignes, Culture Vélo, Bouticyle, Vélo Station et Foulées. Ce réseau constitue la plus importante implantation de magasins sur le territoire français. L’évolution du groupe est aussi marquée par l’intégration, au fil des années, d’activités nécessaires pour compléter l’offre de service et développer un véritable écosystème du vélo : un centre de formation, une école de métiers du vélo, un pavillon culturel ou encore une agence de communication intégrée qui organise notamment l’événement Pro Days. Vélo Factory, permet à Cycle Lab de développer une nouvelle activité. Parmi l’ensemble des activités du groupe, nous n’avions pas encore le volet fabrication industrielle. Enfin nous venons aussi de lancer une nouvelle entité, la Vélo Company qui propose des flottes de vélos aux entreprises.