Une Plateforme Hydrogène existe déjà sur le territoire toulousain, répartie sur 3 sites, mais ne permet pas
de répondre aux besoins croissants de tests de la recherche, sur des piles à combustible pouvant aller jusqu’à
1 MW.
Ce besoin croissant va de pair avec la stratégie nationale de déploiement d’hydrogène décarboné pour poursuivre la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
C’est dans ce contexte qu’a été formulé le projet Technocampus hydrogène vert qui a pour objectif de devenir un centre d’essais à la pointe des nouvelles technologies de l’hydrogène pour le développement des transports du futurs permettant une mobilité plus durable.
Ce projet permettra de conforter le positionnement de la Région Occitanie sur la filière hydrogène à l’échelle nationale et européenne.
A ce titre le projet Technocampus prévoit d’accueillir :
- Des équipes de 4 laboratoires toulousains de recherche sur l’hydrogène : LAPLACE, LGC, CIRIMAT et IMFT ;
- Des industriels, des start-ups et des laboratoires du pôle RHYO de la région Occitanie, qui fédère une communauté de 130 chercheurs menant des recherches sur la thématique hydrogène et dont un des objectifs est de renforcer la visibilité des acteurs académiques régionaux ;
- Une plateforme pédagogique permettant la réalisation de travaux pratiques en formation initiale (étudiants ingénieurs, techniciens) ou la mise en place de formation continue pour former les industriels aux équipements des salles d’essais qu’ils seront amenés à utiliser.
Téléchargements