Les brèves

Décarbonation des mobilités  : l’Occitanie multiplie les projets

Avec un réseau routier souvent saturé et deux métropoles parmi les plus attractives de France - Toulouse et Montpellier-, la Région Occitanie est particulièrement concernée par la nécessaire évolution des mobilités. De nombreux projets structurants et entrepreneuriaux sont en cours qui changent la vie au quotidien et favorisent l’attractivité.

La première pierre du chantier de la LGV début mai 2024 a marqué une étape importante dans l’évolution des mobilités en Occitanie.

Attendus depuis de longues années et symbolisés par le serrage du premier boulon de poteau caténaire par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, les travaux de la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux devraient s’achever en 2031 pour une mise en service en 2032. Toulouse se trouvera alors à 1h05 de Bordeaux et à 3h10 de Paris. Ces premiers travaux des Aménagements Ferroviaires du Nord Toulousain (AFNT), posent également les bases d’un futur service express régional métropolitain (SERM) qui s’appuie sur la loi du 27 décembre 2023. Toulouse comme Montpellier ont obtenu fin juin 2024 la labellisation de leurs projets respectifs de SERM. 

Capitale du ferroviaire ?

Dans un contexte de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, le train fait plus que jamais figure d’alternative au véhicule individuel. L’Occitanie, déjà capitale de l’aéronautique, aimerait également devenir la capitale du ferroviaire. Objectif ? La fondation d’un Airbus du ferroviaire, un constructeur capable de devenir leader européen et mondial du secteur. Cette perspective permettrait de structurer et fédérer tout un écosystème, depuis la formation et la R&D jusqu’à la production, notamment de trains décarbonés comme le train à batterie, à hydrogène ou hybride . Parmi les éléments qui plaident en faveur d’une implantation en Occitanie : la présence sur le territoire occitan d’acteurs comme Alstom à Tarbes, CAF France à Bagnères-de-Bigorre, Safra à Albi ou le futur technocampus hydrogène près de Toulouse qui sera le plus grand centre européen de recherche, d’essai et d’innovation dédié à l’hydrogène vert. La vitalité du cluster Totem qui rassemble un tissu de PME compte aussi parmi les atouts que met en avant l’Occitanie par ailleurs engagée dans le Plan Rail 2020-2030 avec un investissement de 800 millions d’euros. 2026 marquera une étape importance pour l’innovation ferroviaire : à cette date, le train avec pile à combustible à hydrogène roulera pour la première fois en France, entre Montréjeau et Luchon.

Transports et attractivité

Au quotidien, le train régional gagne d’ores et déjà en popularité. Depuis son lancement en décembre 2022, le dispositif des week-ends à 1 euro en trains liO connaît un vrai succès. Plus d’1 million de billets ont été vendus. La fréquentation est multipliée par 2 par rapport à un week-end normal et l’initiative favorise l’attractivité du territoire, le tourisme de proximité et les retombées économiques pour les professionnels des territoires. Sans compter qu’elle contribue à la décarbonation des mobilités de loisirs.
Les perspectives en matière de mobilité changent aussi du côté des bus. L’entreprise Safra,implantée à Albi, produit les cars liO roulant à l’hydrogène. Les premiers autocars interurbains à hydrogène rétrofités (convertis du diesel à l’hydrogène) ont ainsi été inaugurés en avril 2024. Les habitants d’Occitanie seront les premiers en France à pouvoir se déplacer dans des cars alimentés par de l’hydrogène vert, sur des lignes quotidiennes.

A vélo pour la révolution des mobilités

C’est également à vélo que se réalise la révolution des mobilités. La pratique cycliste augmente partout en France. Selon le rapport annuel 2023 publié en mai par l’association Vélo &Territoires, la fréquentation vélo enregistre une hausse de 5 % entre 2022 et 2023 et de 37 % depuis 2019. Cette évolution des usages est encouragée au niveau régional. Après un premier Plan vélo voté en 2020, la Région a adopté au printemps 2024 quinze mesures en faveur du développement de l’usage du deux-roues. Doté de 100 millions d’euros de 2024 à 2028, le Plan vélo II met l’accent notamment sur l’expérimentation de nouveaux services aux usagers et la poursuite des aménagements cyclables. Les quinze mesures élaborées en collaboration avec les collectivités, les associations et les entreprises d’Occitanie couvre l’ensemble de l’écosystème vélo : la mobilité pour soutenir le financement des infrastructures cyclables et l’intermodalité, l’économie pour accompagner le développement de la filière vélo avec notamment le soutien à la création de Vélo Factory, première usine d’assemblage de vélos dans le Gers, le tourisme pour faciliter la découverte de l’Occitanie à vélo, la mobilité des lycéens à vélo avec un nouveau service de prêt de vélo expérimenté à la rentrée 2024 et enfin le sport pour accompagner la pratique sportive. Objectif : faire de l’Occitanie un territoire pionnier en matière de vélo et de mobilités décarbonnées.

A Toulouse, le Salon Vélo Pro Days est un succès

L’ensemble de la profession vélo était représentée au MEET à Toulouse du 23 au 25 juin dernier : fabricants, industriels, distributeurs ou sociétés de services. Lors de cette 23èmeédition du plus grand événement dédié au cycle qui se tenait exceptionnellement à Toulouse en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024, a réuni 700 marques différentes, 700 magasins ainsi que 182 exposants représentant 1000 personnes. Au total, sur 22 000 m² d’exposition et 200 stands, 2137 visiteurs professionnels se sont retrouvés. Le Salon Vélo Pro Days a par ailleurs accueilli la deuxième Convention du Vélo Made In France. Les représentants de 88 entreprises ont travaillé autour de différentes thématiques d’actualité : l’usinage, la géolocalisation, le réemploi ou encore le moteur et la transmission pour VAE. La 24è édition du Salon Vélo Pro Days se tiendra les 6, 7 et 8 Juillet 2025 à Paris – Porte de Versailles.