A travers ce plan, la Région a d’ores et déjà accompagné 72 salles de spectacle d’Occitanie. L’agence régionale « Occitanie en scène » a coordonné l’opération, notamment l’achat, puis la livraison du matériel pour permettre la mise en place de près de 9 000 spots LED dans l’ensemble des salles bénéficiaires.
Ce projet répond à la fois aux enjeux de transition énergétique et de diminution des coûts. Il va permettre une économie d’énergie de l’ordre 2 500 000 kWh sur la totalité des structures bénéficiaires et de réaliser plus de 350 000 € d’économies annuelles sur les factures d’électricité, et cela malgré le contexte inflationniste.
La Région Occitanie, dans le cadre de son Pacte Vert, fait de la transition écologique et énergétique une priorité. Outre ce Plan LED, elle a accompagné cette année les festivals à la réalisation d’un auto-diagnostique sur leur empreinte carbone, leur permettant ainsi de mieux évaluer leurs impacts sur l’environnement et de mettre en place des pratiques plus vertueuses notamment sur le plan des déplacements.
« La culture s’engage depuis plusieurs années dans une démarche de transition écologique : réduction de la consommation énergétique, limitation des émissions de CO2, meilleure conception des bâtiments culturels, intégration des enjeux de la mobilité, réutilisation de matériel… mais aussi sensibilisation du public par des programmations engagées. Il est de notre devoir d’être aux côtés de ses acteurs qui jouent un rôle clé dans le changement des pratiques. Je salue ce plan d’envergure qui place la Région Occitanie comme modèle d’un secteur culturel durable et engagé » a déclaré la Présidente de Région Carole Delga.
Téléchargements