Concerts, spectacles, initiations, lectures et conférences : du 18 au 23 mars 2024, de nombreux événements seront organisés notamment à destination du public scolaire, sur l’ensemble du territoire régional et dans les Maisons de Ma Région, pour faire découvrir les langues et cultures catalanes et occitanes.
En savoir plus
« Cette semaine a vocation à partager, diffuser et sensibiliser le plus grand nombre de personnes au catalan et à l’occitan. Ces langues constituent notre patrimoine régional, ce sont des richesses. Elles sont synonymes de partage intergénérationnel, et c’est pourquoi je suis fière que cette année encore les habitants (re)découvrent et s’initient à nos langues régionales, dans tous les territoires. Notre République s’honore et se renforce de sa diversité par le développement de ces langues millénaires. » a déclaré Carole Delga.
Focus : L’inauguration par la Région de la signalétique bilingue intégrale du lycée Joseph Saverne de l’Isle Jourdain (32)
A cette occasion, Claire Fita, vice-présidente régionale déléguée à la culture pour tous, au patrimoine et aux langues régionales et Benjamin Assié, conseiller régional, délégué aux politiques linguistiques catalane et occitane dresseront un premier bilan de la mise en œuvre du Plan d’action et de mobilisation pour l’avenir des langues catalane et occitane « Parlem una cultura viva / Parlons une culture vivante »
Plan « Cultura viva » : 30 mesures concrètes pour soutenir les langues régionales
Depuis 2023, ce plan de soutien aux langues et cultures catalanes et occitanes s’appuie sur 30 actions concrètes qui visent notamment à :
- Développer la présence des langues régionales dans la société (signalétique des lycées, SNCF et bâtiments régionaux, espace numérique, communication, PNR) ;
- Renforcer la place des langues et des cultures régionales dans l’enseignement (convention Région / Education Nationale, ouverture de sections bilingues) ;
- Encourager les outils numériques d’apprentissage (projets éducatifs et outils pédagogiques) ;
- Accompagner les communes dans leurs projets ;
- Poursuivre le soutien aux opérateurs régionaux (réaménagement du CIRDOC pour l’accueil des scolaires, nouvelles conventions avec l’Office Public de la langue occitane et l’Office public de la langue catalane pour développer l’enseignement de la maternelle au lycée etc.).
Téléchargements