« Le musée de la préhistoire raconte une partie de l’histoire de l’humanité, notre histoire à tous. Alors que Tautavel est cité dans tous les livres d’histoire, le site n’est aujourd’hui plus à la hauteur de son histoire. Je souhaite faire de ce musée une référence en France et à l’international en matière de découverte et de recherche sur la Préhistoire. Je souhaite aussi que ce musée soit aussi celui des Tautavellois : nous les avons pendant plusieurs semaines consultés, écoutés pour que ce projet soit aussi le leur. Ce projet de rénovation et d’extension du musée est aussi un acte politique fort, pour proposer une offre culturelle de proximité, accessible à tous, qui soit aussi un atout d’attractivité pour tout le territoire.
Enfin, ce projet est aussi l’œuvre d’un travail commun mené avec l’Etat et les collectivités locales partenaires, dont fait maintenant partis le Département des Pyrénées-Orientales, Je tiens également à saluer Hermeline Malherbe pour son fort engagement pour ce projet. »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
« En créant un trait d’union entre Tautavel et Bélesta, nous écrivons l’avenir de deux sites majeurs qui sont les témoins de deux périodes de l’humanité fondamentales pour qui veut comprendre notre Histoire, la préhistoire. L’apparition des premiers hommes et la naissance des premiers villages ! C’est ce que racontent le musée de Tautavel et le château-musée de Bélesta. Avec Tautavel et Bélesta, nous formons un projet de développement touristique et d’attractivité à l’échelle de tout un territoire, le Fenouillèdes. C’est une grande opportunité pour la Vallée de l’Agly. Avec ce nouveau projet pour Tautavel et Bélesta, nous faisons du tourisme durable et écoresponsable une chance de développement, un choix politique fort. Je me réjouis de travailler avec la Région et l’ensemble des partenaires locaux. Je tiens tout particulièrement à remercier Carole Delga pour ce choix fort qui est la reconnaissance de tout un territoire ! »
Hermeline MALHERBE, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales
« Depuis déjà 15 ans nous cherchons à rénover notre musée. Aujourd’hui ce projet est possible, avec l’impulsion de la Région, avec sa présidente Carole Delga et son équipe, et des partenaires tels que le Département, avec sa présidente Hermeline Malherbe et son équipe, et Perpignan Méditerranée Métropole, avec son président Robert Vila et son équipe, sans oublier la participation de l’Etat à nos côtés.
Je voudrais remercier, au nom de la commune, du conseil municipal et de moi-même, tous les partenaires qui s’investissent pour Tautavel, et qui croient à l’extraordinaire livre ouvert sur la préhistoire que représente notre vallée, et à l’apport culturel que diffuse notre musée.
Je rappelle souvent que l’Homme occupe notre vallée depuis plus de 700 000 ans, et donc qu’elle est le berceau de l’humanité catalane, et même occitane. »
Francis ALIS, maire de Tautavel
Un projet pensé pour et avec les habitants du territoire
Les infrastructures du musée de la préhistoire de Tautavel sont aujourd’hui vieillissantes et ne permettent plus d’offrir de bonnes conditions de visites, sa rénovation était devenue nécessaire pour faire perdurer la notoriété du musée et renouveler le parcours de visite.
Elément structurant pour le territoire, la Région Occitanie a souhaité associer la population à la réflexion menée pour imaginer le futur musée et son emplacement. Une concertation citoyenne a donc été lancée en août 2022, invitant les habitants, commerçants, et usagers à exprimer leurs attentes et besoins ainsi qu’à donner leurs idées pour améliorer le musée et les aménagements aux alentours. Via la diffusion d’un questionnaire en ligne, l’organisation d’ateliers participatifs, notamment avec les scolaires, ce sont plus de 600 contributions qui ont pu être recueillies, permettant d’enrichir le projet.
Cette concertation a permis de faire ressortir plusieurs priorités, dont notamment :
- Faire perdurer la notoriété du musée ;
- Rénover le musée pour le rendre plus accessible, immersif et attractif, et améliorer les conditions de visite et de travail du personnel ;
- Faire du musée, une œuvre architectural écologique et qui s’intègre dans le paysage de Tautavel ;
- Conserver et renforcer les animations organisées en lien avec les chercheurs du centre ;
- Faire du musée un moteur pour la découverte du territoire, et mieux faire connaître via le musée les offres touristiques ;
Un projet de rénovation et d’agrandissement nécessaire
Suite à la concertation menée, les habitants ont majoritairement exprimé le souhait de ne pas déplacer le musée et de le maintenir au cœur du village afin de préserver le lien avec les commerçants et les artisans. Ainsi le nouveau projet pour le musée comprendra :
- La rénovation du site existant ;
- La construction d’une extension ;
- La démolition de la cave coopérative.
La première phase des travaux devrait démarrer en 2026. Ces travaux visent à faire du musée, un site d’excellence et de référence en France et à l’international en matière de recherches et découverte de la Préhistoire.
La première phase des travaux, estimée à 30M€, sera financée dans le cadre du CPER Etat-Région, avec une participation régionale et départementale de 10M€, pour chaque institution. La localisation étant annoncée, un conseil d’administration sous la présidence de l’Etat se réunira dès l’automne et permettra de faire avancer l’étude de préfiguration du futur musée. Un comité des financeurs sera également l’occasion de finaliser les échanges entre les partenaires publics.
Le Département des Pyrénées-Orientales rejoint l’EPCC de Tautavel
L’EPCC de Tautavel est actuellement composé de l’Etat, de la Région Occitanie, de la Communauté Urbaine de Perpignan et de la mairie de Tautavel. En février dernier, le Département des Pyrénées-Orientales a acté sa participation à l’EPCC, qui devrait être effective début 2024.
Son entrée dans l’EPCC marque l’engagement pris par le Département pour la réussite de ce projet.
Avec l’accord du Département, dans le but d’enrichir l’offre culturel de Tautavel, le site sera articulé avec le château-musée de Bélesta, dédié au néolithique.
Téléchargements