« Je suis très heureuse que la France ait choisi de proposer cette année la candidature de la Maison Carrée de Nîmes pour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme j’en ai informé Jean-Paul Fournier, la Région apportera tout son soutien à cette candidature et se tiendra aux côtés de la Ville tout au long de l’enquête du Conseil international des monuments et des sites.
Ancien temple romain parmi les mieux conservés, la Maison Carrée, au même titre que les Arènes et le cœur historique de Nîmes, est un patrimoine romain exceptionnel qu’il est essentiel de valoriser auprès du plus grand nombre. Dans le Gard, Nîmes n’est pas le seul territoire à avoir conservé son passé romain, le Pont du Gard est déjà inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En plus de garantir la préservation du site, l’inscription de la Maison Carrée de Nîmes à l’UNESCO viendra renforcer l’attractivité touristique de notre territoire.
Nous sommes engagés pour la préservation du patrimoine romain, à Nîmes où nous avons mobilisés plus d’1M€ pour la restauration et conservation des arènes et 10M€ pour la construction du musée de la romanité. Le musée Narbo Via que nous avons construit, a ouvert ses portes en mai dernier et permet de partager avec le plus grand nombre ces vestiges de notre passé commun.
Avec l’inscription de la Maison Carrée, il s’agirait du 8ème site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, après le Canal du Midi, Gavarnie, Les Chemins de Saint Jacques de Compostelle, la Cité épiscopale d’Albi, les Causses et Cévennes, le Pont du Gard, la Ville fortifiée de Carcassonne et les Fortification de Vauban. Notre patrimoine est notre atout, nous devons continuer à le protéger et le faire connaître. »
Téléchargements