Réunis en assemblée générale constitutive, les membres de l’association - personnes qualifiées issues du secteur culturel, présidents des trois agences culturelles et représentants de l’Etat et de la Région - ont adopté le budget et les axes de travail pour 2025, et élu, sur proposition de la Région en accord avec l’Etat, Jérôme Sion président de la nouvelle association. Il était déjà vice-président des 3 agences culturelles. En lien avec les acteurs culturels, bénéficiaires des services des agences, et de tous les salariés d’Occitanie Livre et Lecture, d’Occitanie Films et d’Occitanie en Scène, l’association a désormais pour objectifs de réaliser le regroupement des trois agences en une seule, de définir ses missions et modalités de fonctionnement et de recruter un secrétaire général.
Projet inédit en France, la création à l’automne prochain d’une grande agence régionale dédiée à la culture vise à poursuivre l’accompagnement des professionnels du livre, de l’audiovisuel et du spectacle vivant, tout en améliorant la transversalité, l’efficacité et la lisibilité des actions menées, au service du secteur culturel sur tout le territoire régional.
« La fusion des trois agences régionales en une seule dédiée à la culture correspond à la volonté de l’État de faciliter les synergies entre les différents secteurs, de permettre de créer des projets transversaux et de rationaliser les moyens de fonctionnement, par la mise en commun d’experts et de ressources. Ce regroupement se constitue au bénéfice des acteurs culturels, pour leur apporter soutien et accompagnement dans leurs projets. » a indiqué Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne.
« En fusionnant 3 agences culturelles en une seule, nous envoyons un signal positif aux acteurs culturels : non seulement nous sommes et serons là pour les accompagner face aux mutations du secteur, mais nous le faisons en veillant à être le plus efficace et cohérent possible, à l’écoute de leurs besoins et des réalités de leurs métiers. Cette initiative s’inscrit dans l’ambition régionale de rendre l’art et la culture accessibles partout et pour tous et rappelle qu’en Occitanie nous faisons le choix politique fort de préserver le secteur culturel, qui doit néanmoins se questionner et être responsable face à une situation nationale et internationale qui nous oblige à être solides ensemble. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
« C’est un projet ambitieux et très enthousiasmant qui me rend fier et cette confiance m’oblige. Comme souvent en Occitanie, nous innovons en proposant une solution agile, pour renforcer et amorcer la nécessaire mutation du modèle des acteurs culturels. Nous décloisonnerons les secteurs du livre, de l’audiovisuel et du spectacle vivant qui doivent se nourrir les uns des autres. En partenariat avec l’Etat et les trois agences existantes, nous créerons une véritable agence de développement, au service des professionnels de la culture, pour les aider à se consolider et à mieux diffuser leur travail en région mais aussi en Europe et sur la scène internationale. » a déclaré Jérôme Sion, président de l’association de préfiguration de l’Agence Occitanie Culture.