Covid-19 / transports liO : Continuité du service public régional des transports et mesures sanitaires

Compte-tenu de l’évolution de la situation et des dernières mesures annoncées lundi par le président de la République, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ses transporteurs (autocars liO) et son opérateur SNCF (trains régionaux liO) ont adapté leurs services et renforcent les moyens de prévention et d’information des voyageurs.

Depuis début mars, la Région, SNCF et les transporteurs liO ont mis en place des dispositifs de prévention et d’information sanitaire adaptés, déployé leurs supports d’information voyageurs concernant l’évolution du service en Occitanie, et anticipé des plans de transport adaptés aux directives nationales.

Informations et mesures sanitaires

Sur le réseau de trains régionaux liO, SNCF a renforcé le nettoyage des rames liO TER Occitanie. Au-delà du nettoyage classique, l’ensemble des surfaces et des sols des rames sont désinfectés avec des produits adaptés. Les équipes d’entretien renforcent également la surveillance des niveaux d’eau et de savon dans les toilettes des trains.

Des messages de prévention et d’hygiène rappelant les « gestes barrières » sont également diffusés dans les gares et dans les trains via les écrans d’affichage et les annonces sonores. A partir du jeudi 19 mars, l’achat de titres de transport se fera exclusivement par Internet, téléphone ou automate en gare.

Sur le réseau d’autocars liO, la Région a communiqué à l’ensemble de ses transporteurs les consignes sanitaires à appliquer dans les autocars : nettoyage des barres d’accès au véhicule, des barres de maintien et des accoudoirs plusieurs fois par jour, affichage des « gestes barrières » à bord des cars.

D’autre part, afin de limiter au maximum les interactions, la Région a décidé de suspendre la vente de titres de transport pour ses autocars liO. Par conséquent, dans ce contexte inédit de crise sanitaire, la montée à bord d’usagers sans titre de transport est autorisée.

Adaptation des services de transports

Depuis ce lundi 16 mars, sur le réseau de trains régionaux liO, conformément aux directives du Gouvernement, le plan de transport est adapté et évoluera progressivement selon la situation et les besoins. Un point journalier est opéré entre la SNCF et la Région.

Les liaisons périurbaines sont privilégiées, les capacités d’emport sont conservées pour éviter toute promiscuité et les amplitudes horaires ont été étudiées pour permettre au mieux les déplacements des personnes qui en ont la nécessité.

SNCF informe quotidiennement les voyageurs sur l’évolution du service via l’ensemble de ses supports d’information :

  • Sur le web : www.ter.sncf.com/occitanie
  • Par téléphone : 0 800 31 31 31
  • Sur mobile : Application l’Assistant SNCF pour rester informé en temps réel
  • Sur Twitter : @TER_Occitanie

L’information sur les trains du lendemain est disponible tous les jours à partir de 17h sur ces différents canaux.

Sur le réseau d’autocars liO, afin de garantir un service minimum, les lignes sont partiellement maintenues à raison de 1 à 3 allers-retours par jour, dans le respect des directives nationales et afin de permettre les déplacements indispensables autorisés à ce jour.

Pour connaître l’état de la circulation des cars liO, les usagers peuvent s’informer :

« Dans cette période de crise, nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité du service public des transports. Nous accompagnerons au mieux ceux, et seulement ceux, qui ont la nécessité de se déplacer, conformément aux directives gouvernementales, et ce dans les meilleurs conditions possibles. Je rappelle à l’ensemble des voyageurs de veiller au respect des règles sanitaires et de restreindre leurs déplacements aux seuls cas autorisés » a précisé Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Soutien aux transporteurs régionaux

Enfin, la Région accompagnera les entreprises de transport routier impactées par la suspension des services liO, afin de soutenir l’activité économique et d’éviter la mise en œuvre de chômage partiel. Dans ce sens, les services non exécutés par les transporteurs régionaux seront tout de même rémunérés sur la base des charges fixes intégrant notamment les salaires.