Lancés en 2017 par la Région, les Contrats territoriaux s’adressent à l’ensemble des territoires d’Occitanie, Métropoles, communautés urbaines et d’agglomération, ainsi qu’aux 33 territoires ruraux et de montagne. Construits sous la forme d’une feuille de route partagée autour du Pacte vert, ces contrats permettent d’accompagner les projets phares de chaque territoire dans l’ensemble des domaines d’intervention de la Région. A ce jour 51 contrats ont déjà été approuvés.
Devant les maires de la Métropole de Montpellier, Carole Delga et Michaël Delafosse ont détaillé les grands ensembles de ce nouveau contrat territorial. 162 M€ seront mobilisés par la Région d’ici 2028, une participation en hausse de 52% par rapport au précédent contrat.
Mobilité durable, transition écologique et énergétique, développement économique, bien vivre…autant d’axes stratégiques sur lesquels la Région et la Métropole s’engagent au service du développement durable des territoires grâce à ce nouveau contrat. Parmi les projets soutenus, on retrouve notamment :
- La création de la ligne 5 du Tramway de Montpellier, l’extension de la ligne 1 et le doublement de la ligne 3
- La Désimperméabilisation et végétalisation des cours d’école primaires et élémentaires des communes de la métropole ainsi que leur rénovation énergétique
- La construction d’un nouveau gymnase à Cournonterral pour le futur nouveau lycée
- La rénovation du Centre nautique Neptune de Montpellier
- Le projet de station d’épuration Maera
Le contrat sera présenté à l’occasion de la prochaine Commission permanente régionale du 20 octobre, et sera à l’ordre du jour le 2 octobre prochain par la Métropole de Montpellier.
« Cette venue de Carole Delga, devant les 31 maires est inédite dans l’histoire de notre Métropole. Elle témoigne de la qualité des relations de travail entre nos deux institutions depuis 2020. La hausse significative des montants consacrés par la Région jusqu’en 2028 à la Métropole est un signal extrêmement fort. Nous unissons ainsi nos forces pour faire réussir notre territoire, dans de nombreux domaines structurants : mobilités, développement économique, culture, sport, transition écologique et énergétique, politique de la Ville… La Présidente conforte ainsi notre dynamisme et n’oublie pas pour autant de venir apporter une aide précieuse aux communes qui portent des projets vertueux en matière de développement durable, par exemple pour la rénovation de leurs écoles », a déclaré Michaël Delafosse.
« Les engagements de la Région viennent soutenir une politique ambitieuse et nécessaire sur la Métropole de Montpellier. Les défis ici sont nombreux, de par l’accroissement démographique le plus dynamique d’Occitanie. Si la Région accompagne déjà l’emploi et le développement économique, elle injectera également 162 M€ pour la rénovation urbaine, les mobilités vertes, l’enseignement supérieur, la gestion des déchets ou encore la culture. Les échanges avec les Maires furent nourris, et nous partageons avec Michaël Delafosse l’impérieuse nécessité de construire un nouveau modèle de développement plus juste, tourné vers la jeunesse et adapté aux changements climatiques, d’où l’enveloppe dédiée aux projets de renaturation des écoles des communes de la Métropole », a pour sa part déclaré Carole Delga.
Téléchargements