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La Région Occitanie, en qualité de maître d’ouvrage, porte un projet d’intérêt général de construction d’un centre d’essais « Technocampus » dédié à l’hydrogène vert sur le secteur de Francazal sur le territoire de la Commune de Cugnaux.
Le projet doit permettre la création d’un centre d’essais à la pointe de nouvelles technologies de l’hydrogène pour le développement des transports futurs permettant une mobilité plus durable. Il doit conforter le positionnement de la Région Occitanie sur la filière hydrogène à l’échelle nationale et européenne.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique dans le développement de la stratégie nationale soutenue dans la recherche de solutions de production et d’utilisation d’hydrogène plus respectueuses de l’environnement. Le projet doit répondre au « pacte vert – Green New Deal Occitanie » qui vise à accompagner la construction d’un nouveau modèle de développement plus sobre et plus vertueux. Le projet est inscrit pour partie au Contrat de Plan Etat–Région 2021/2027 (CPER).
Le projet s’implantera dans un secteur déjà urbanisé et déjà le siège d’activités à proximité d’une voie de grande circulation. Les incidences potentielles sur l’environnement seront donc limitées (impact routier et pollution atmosphérique très réduites compte tenu du peu de trafic généré par l’activité ; les risques et nuisances sonores maitrisés par la conception des installations). Il sera soumis à la législation sur les ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) qui garantit l’examen précis des impacts du projets et la recherche par priorité de leur évitement, leur réduction ou à défaut de leur compensation.
Le site de Francazal a été retenu après étude d’implantation du projet sur le campus de Toulouse-INP Montaudran actuel. Le site ne présentait pas une place suffisante.
Le projet se situe dans une zone du plan local d’urbanisme de Cugnaux qui ne permet pas, en l’état, son implantation.
Il est donc nécessaire de mettre en compatibilité ce PLU, et notamment certaines des dispositions de son règlement, par l’intermédiaire de la déclaration de projet à intervenir, conformément à l’article L. 153-54 du code de l’urbanisme.
Cette mise en compatibilité est soumise à évaluation environnementale, et doit donc faire « l’objet d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées », en application de l’article L. 103-2 1° c) du code de l’urbanisme.
Les modalités de cette concertation ont été définies par délibération de la Commission Permanente du 13 juillet 2022 et sont précisées dans l’avis joint.
La concertation se tiendra du 22 février au 10 avril inclus. A l’issue de la concertation, la Région Occitanie en arrêtera le bilan par délibération.
Modalités de participation
Tout public peut déposer en ligne une requête
La phase de concertation est close depuis le 11 avril 2023
Les avis déposés numériquement
Nous n’avons pas le temps ni l’envie…
... de consacrer de l’argent public au financement de technologies qui au mieux seront opérationnelles dans 15 ans pour une minorité de personnes qui auront les moyens de faire des trajets régionaux en avion à hydrogène ! Non, nous n’avons pas le temps. La décarbonation de la société et donc des transports doit se faire rapidement si nous voulons que nos (…)
Je ne vois pas l’intérêt de dépenser autant d’argent public dans des recherches sur l’hydrogène dans l’aviation. Tout le monde travaillant dans le domaine de l’aviation nous explique que c’est une impasse en terme de vols commerciaux, un contre sens technique. L’hydrogène étant appliquable et fort utile dans d’autres domaines par contre. Je pense que les (…)
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Énergie et hydrogène et impacts
Il me semble que la recherche et les investissements publics devraient aller sur comment vivre en consommant moins d’énergie…car si j’ai bien compris la production d’hydrogène est elle même dépendante de l’énergie puisqu’elle nécessite une quantité d’énergie considérable…allons devoir développer le nucléaire et continuer d’utiliser les énergies fossiles (…)
Arretons de chercher des solutions techniques et technologiques miraculeuses pour continuer à vivre et consommer sans rien changer. Réfléchissons à notre avenir en terme de developpement humain et de preservation de notre planete. Au bénéfice de qui, pour quel but, ... ? Ce projet qui engage des financements publiques importants ne répond pas à (…)
Aberration énergétique : Contre !
Il est impressionnant de voir, à cette époque d’urgence climatique, que les lobbies de l’aviation et du pétrole proposent ce genre d’ "alternatives", qui ne sont ni durables, ni écologiques. L’hydrogène qui est une simple aberration énergétique drainera simplement notre électricité et nos fonds publics. Je suis contre !
Les experts nous urgent d’investir massivement dans des technologies de décarbonation déjà existante et prouvée industriellement. Or l’aviation à hydrogène est un projet industriel risqué qui risque fort de ne jamais se concrétiser. Ces fonds publics devrait être dirigé en priorité vers des technologies fiables et prouvées. La démonstration de l’intérêt (…)
Contre le Projet avion hydrogène
N’est-il pas temps d’arrêter de croire qu’il existe une autre solution que repenser nos habitudes ? Non au developpement de l’avion à hydrogène
La région doit cesser de financer des projets visant à perpétuer l’industrie aéronautique à tout prix, contre toutes les évidences et les rapports du GIEC. Il faut financer la transformation de cette industrie à des fins réellement écologiques, de toute urgence.
D’après la municipalité, la zone de francazal réunira jusqu’à 3000 emplois, recherches et industriels. Les activités y étant présentes nécessiteront du logement de proximité, des transports en communs, et voiries d’accès. Or la municipalité actuelle annonce l’intention de fortement diminuer les logements développés et une profonde opposition aux projets (…)