Les brèves

Comment l’Occitanie fait face à la crise du bâtiment

Malgré la crise du bâtiment qui frappe l’Occitanie de plein fouet, au même titre que les autres régions, les acteurs du territoire se mobilisent pour continuer de faire vivre la filière. Des plans et des initiatives émergent pour répondre aux défis économiques, sociaux et écologiques.

Le montpelliérain FDI Promotion est distingué pour son projet « O Jardins des Halles » (Saint-Jean-de-Védas, 34) lors du 22e Challenge de l’Habitat Innovant

Crédits : DR

Un secteur sous tension

La crise du bâtiment sévit en Occitanie. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) Occitanie estime que 25.000 logements neufs seront construits en 2025, alors que les besoins annuels de la région sont évalués à 47.000 logements. « C’est dramatique pour tout le monde : pour l’économie, pour l’emploi, pour nos concitoyens qui n’arrivent pas à se loger », lance Frédéric Carré, président de la FFB Occitanie. Selon lui, la mise en place de quatre mesures immédiates est nécessaire, à savoir « dynamiser l’accession à la propriété, en relançant le prêt à taux zéro ; la reconduction du dispositif Pinel ; la mise en place de mesures favorisant l’acquisition de résidence principale dans le neuf avec une dotation exonérée jusqu’à 100.000 € ; une baisse de la réduction du loyer de solidarité ». Et le logement social n’est pas en reste, avec plus de 200.000 demandeurs inscrits sur les listes d’attente, un niveau jamais atteint dans la région, avance Habitat Social en Occitanie. « Les contraintes qui s’imposent à nous sont de plus en plus fortes. Nous avons besoin d’élus et responsables locaux qui fassent remonter les informations, pour que les lignes bougent. Dans le projet de loi de Finances du gouvernement Barnier, nous avions été entendus : prêt à taux zéro, droits de succession, report de la règlementation environnementale 2025. Cela montre qu’il y a une prise de conscience », lance Céline Torres, présidente du Pôle Habitat FFB Occitanie.

Plan Habitat Durable : L’Occitanie muscle ses efforts

Pour faire face aux défis du logement, la Région Occitanie adopte l’acte II de son « Plan Habitat Durable » pour une enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros. Ce programme comporte dix nouvelles mesures visant à renforcer l’offre de logements et à réduire l’empreinte carbone du secteur. Parmi ces mesures, la Région prévoit de réhabiliter 350 bâtiments publics d’ici 3 ans, et construire ou rénover 30.000 logements supplémentaires d’ici 2028. « Il y a 300.000 logements vacants en Occitanie. 70 communes sont engagées dans la rénovation de leur centre-bourg et la lutte contre les logements inoccupés. L’éloignement pèse sur le budget des ménages : isolement, coûts de déplacement. Il faut promouvoir des modèles d’habitat partagé, y compris pour les seniors, qui ne doivent pas avoir que les Ehpad pour seule issue », projette Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie déléguée au Climat, Pacte Vert et Habitat Durable. L’acte II du Plan Habitat Durable vise également à favoriser la rénovation des propriétés dégradées ; promouvoir le bois des forêts d’Occitanie pour les travaux de construction et de rénovation ; encourager l’accès à des logements de qualité, à loyer modéré ou à devenir propriétaire ; revaloriser l’image des métiers du bâtiment ; encourager la remise de biens privés sur le marché de la location en se portant garant auprès des propriétaires…. Au total, le Plan Habitat Durable est doté d’une enveloppe de 200 millions d’euros à horizon 2028.

Des entreprises distinguées au niveau national

Malgré les tensions, l’innovation reste présente en Occitanie dans le secteur du bâtiment. Lors du 22ᵉ Challenge de l’Habitat Innovant 2025, organisé par le Pôle Habitat FFB le 18 décembre à Planet Ocean (Montpellier), plusieurs entreprises occitanes ont été distinguées. Parmi elles, Naturadream, basée à Lalanne-Trie dans les Hautes-Pyrénées, a remporté le prix spécial du jury. Son concept « Naturadôme » repose sur une structure en dôme végétalisé et des matériaux recyclés. Ce projet permet de transformer les habitats en puits de carbone.

Également, Le Groupe Polato, implanté à Saint-Alban en Haute-Garonne, a été récompensé dans la catégorie « Réponses sociétales ». Son projet dénommé « Le Hameau de la Confiserie » valorise un ancien site industriel de fabrication de confiserie. Il inclut des logements individuels, une micro-crèche et une maison médicale. Ce projet combine habitat et services pour créer un écosystème de vie adapté aux besoins actuels.

Autre exemple avec FDI Promotion, basé à Montpellier, qui a été primé dans la catégorie « Réalisations remarquables Promoteurs ». Son projet « O Jardins des Halles », situé à Saint-Jean-de-Védas dans l’Hérault, propose 126 logements en accession libre et en Bail Réel Solidaire, ainsi que des logements locatifs intermédiaires et des logements locatifs sociaux, garantissant une mixité sociale.

L’enjeu de la formation

Depuis plusieurs années, la filière du bâtiment fait face à des tensions en matière de recrutement. Pour y remédier, la Région investit chaque année 14 millions d’euros dans les formations dédiées au bâtiment. L’Occitanie dispose de 4 campus des métiers et des qualifications, 50 lycées et 21 CFA spécialisés dans ces métiers. En complément, le dispositif Revenu Écologie Jeunes a permis de soutenir 2.200 jeunes dans leur formation ou leur création d’entreprise. Une douzième école ETRE, dédiée à la formation des jeunes sortis du système scolaire aux métiers de la transition écologique, ouvrira ses portes dans le Tarn-et-Garonne en 2025.