La Région Occitanie a soutenu avec une aide de plus de 312 000€ l’ouverture du Relais Cocagne, impulsée par les Jardins du Volvestre.
« Par son action, le Relais Cocagne contribuera à l’effort que nous menons collectivement pour amener toujours plus de produits locaux et bio dans les assiettes. Je tiens à saluer la qualité de ce projet solidaire et durable, à la croisée de la transition agroécologique, agroalimentaire et de l’insertion sociale, qui va permettre de créer de nouveaux emplois locaux. », a déclaré Carole Delga à quelques jours de l’inauguration.
« Cette initiative s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par la Région pour la promotion d’une alimentation de qualité au travers, notamment, de la production bio et du développement des circuits de proximité. Que ce soit avec notre opération dans les cantines des lycées « L’Occitanie dans mon assiette », la centrale d’achat régionale Occit’Alim, ou encore le développement des signes officiels de qualité, nous agissons concrètement pour valoriser le travail de nos agriculteurs, leur offrir de nouveaux débouchés et faciliter la mise en marché de leurs produits. Entre 2016 et 2021, nous avons plus que doublé notre budget pour l’agriculture. Aujourd’hui, l’Occitanie est la première région bio de France et la championne d’Europe en nombre de produits sous signes officiels de qualité. Je souhaite poursuivre les efforts pour mettre le cap vers une agriculture capable d’assurer notre souveraineté alimentaire, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois dans tous nos territoires. C’est tout l’enjeu de notre Pacte vert. »
Occit’Alim, la place de marché digitale de la restauration collective en Occitanie
Créée par la Région en 2020, Occit’Alim est une place de marché en ligne qui vise à simplifier et accroitre l’approvisionnement en produits locaux, de qualité et bio en restauration collective, dans le respect de la commande publique. Elle s’adresse notamment, dans un premier temps, aux lycées publics de la région engagés dans la démarche « L’Occitanie dans mon assiette » qui vise à atteindre 75 % de produits locaux et de qualité dans les repas servis aux lycéens d’ici 2026.
Après une phase d’expérimentation, la Région a missionné l’agence Ad’Occ pour étoffer l’offre de produits (sourcing ciblé, accompagnement des fournisseurs régionaux, mise à disposition des produits sélectionnés dans le respect de la commande publique sur Occit’Alim…).
En ce début d’année, le catalogue d’Occit’Alim a été enrichi avec l’arrivée de fruits, légumes, viandes et volailles, poissons de la Méditerranée et d’eau douce, qui sont venus s’ajouter aux produits laitiers et d’épicerie déjà disponibles. Désormais, plus de 1600 produits (soit environ 300 références par lycée) sont accessibles sur la plateforme, dont la moitié en bio. Une centaine de fournisseurs régionaux est référencée sur Occit’Alim.
À moyen terme, la plateforme s’ouvrira à d’autres acteurs de la restauration collective.
Téléchargements