C’est dans ce contexte que la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a écrit au président de la République ce jour, vendredi 20 mars 2020, lui demandant d’agir pour rassurer. Elle propose notamment la mise en place d’un plan de continuité de l’activité coordonné avec chaque filière, pour les secteurs sans lesquels la France et son économie seront fortement fragilisés (secteurs agroalimentaire, du bâtiment et travaux publics, bancaire ou transports en commun).
« Je suis alertée depuis le début du confinement par des responsables ou des chefs d’entreprises de nombreux secteurs de l’économie de tous les départements de la région Occitanie quant à la poursuite de leur activité en pleine crise sanitaire.
L’appel à rester chez soi a en effet été vécu de façon contradictoire dans les entreprises, d’autant que s’y ajoute l’absence de masques et de gel hydro-alcoolique, ce qui crée légitimement beaucoup de craintes et d’angoisse chez les salariés.
C’est notamment le cas du BTP, mais aussi du secteur agro-alimentaire, agricole, des transports et de la logistique, secteurs essentiels pour la vie quotidienne de nos concitoyens, singulièrement dans cette période.
En quelques jours, je sais que de nombreuses entreprises ont, avec sang-froid et responsabilité, mis en place de nouvelles procédures de travail, de production, de distribution garantissant la poursuite de leur activité. Comme nous l’avons fait dans nos collectivités, avec les plans de continuité des administrations, il faudrait bâtir, secteur par secteur en lien avec les organisations professionnelles, ce plan de continuité de la production garantissant la protection des salariés et réfléchir, également, à un système de primes au vu de la situation.
Alors que vous avez appelé, avec raison, à l’unité de la Nation pour vaincre cette pandémie, un blocage de notre économie, avec les risques qu’elle ferait peser sur les Françaises et Français, n’est pas imaginable. Ce plan de continuité de l’activité permettrait en outre d’éviter la division, préjudiciable, qui commence à poindre entre les différentes catégories de salariés selon les secteurs de l’économie de notre pays. », a écrit la présidente de Région, Carole Delga à Emmanuel Macron, président de la République.