Construit par la Région Occitanie, pour un investissement de 40 M€, ce lycée à énergie positive et 100 % autonome, pourra à terme accueillir 1 200 élèves, dont 100 internes, dans des filières générales, technologiques et professionnelles.
« L’ouverture du lycée Martin Malvy est un grand jour pour tous les habitants de notre territoire. Les lycéens qui font aujourd’hui leur rentrée à Cazères ont maintenant accès à un établissement d’excellence et proche de chez eux. Pour eux et leur famille, ce nouveau lycée est gage d’un gain de qualité de vie et de pouvoir d’achat, grâce notamment à la réduction des temps de transport quotidiens qu’enduraient jusqu’à présent de nombreux jeunes. Je tiens à saluer et remercier vivement toutes les équipes et ouvriers engagés sur le chantier, dont la mobilisation a permis d’achever les travaux dans les temps malgré les difficultés liées au confinement et aux mesures imposées par la crise sanitaire », a déclaré à cette occasion Carole Delga.
« Ouvert sur la ville et connecté à l’activité économique locale, cet établissement moderne et de proximité a vocation à devenir un emblème du territoire. Il en est déjà tout un symbole par son nom. Martin Malvy, dans chacun de ses mandats, n’a cessé de défendre l’intérêt local, de porter une attention particulière à la jeunesse et d’agir pour un égal accès à l’éducation pour tous, dans tous les territoires. Le lycée de Cazères porte son nom pour rappeler et porter sans cesse ces valeurs qui me sont chères et qui fondent notre République. »
Avec un nouveau lycée ici, à Cazères, la Région agit concrètement en faveur du développement du territoire et garantit aux jeunes des conditions d’études optimales. Pour cette rentrée si particulière, nous sommes plus que jamais à leurs côtés pour garantir une reprise sereine, que ce soit avec la distribution de masques gratuits pour tous les lycéens et apprentis, avec loRdi gratuit pour tous les élèves de 2nde des lycées publics ou encore avec la Carte Jeune qui permet à chaque famille de faire 400€ d’économie par an », a également indiqué la présidente de Région.
Téléchargements
En savoir plus