Depuis 2016, la Région est engagée à faire du vélo en moyen de transport populaire et pratique pour les trajets courts du quotidien. Après l’adoption de l’acte 1 du Plan vélo (65 M€) qui visait à soutenir le développement de la filière et à encourager la pratique du vélo, la Région accélère et lance l’acte 2 pour continuer de faire de l’Occitanie un territoire pionnier en la matière. Une somme exceptionnelle de 100 M€ sera mobilisée jusqu’en 2028.
Carole Delga a déclaré : « Depuis longtemps, j’ai donné la priorité aux mobilités douces, collectives et décarbonées. Pour construire l’acte 2 de ce Plan vélo, des concertations avec les acteurs du territoire ont été réalisées. Des bonnes pratiques ont également été importées des Pays-Bas dans le cadre du dispositif « L’Europe inspire » ». Aujourd’hui nous encourageons la combinaison train/vélo, avec la solution d’un vélo dans chaque gare : aides à l’achat, prêts, libres-services, stationnements sécurisés, bornes de recharge, etc ».
Avant de compléter : « L’utilisation du vélo doit être facilitée notamment pour favoriser les courtes distances du quotidien. Pour y arriver, l’intermodalité dans les gares sera accentuée. Ce sont les centres névralgiques des déplacements doux. Nous poursuivrons l’équipement des gares de stationnements de vélos et lancerons un nouveau service liO de mise à disposition de vélo en gare ».
Focus sur quelques mesures phares
- Soutenir la réalisation de pistes cyclables sécurisées (6M€/an) : la Région élargit le périmètre de son champ d’intervention et simplifie le dispositif pour multiplier la création d’infrastructures cyclables sécurisées, continues et de qualité dans les territoires urbains, périurbains et ruraux ;
- Aider à l’acquisition d’un vélo (2M€/an) : écochèque mobilité (200€ pour l’achat de vélo à assistance électrique), bonus forfait mobilité (complémentaire au forfait mobilité durable octroyé par l’employeur, aide régionale allant de 240 à 400€), aide vélo pliant (100€, réservé aux abonnés trains liO), aide bonus vélo pour les personnes à mobilité réduite (jusqu’à 1 000€), aide pour les élèves boursiers de seconde (aide de 200€ maximum) ;
- Prêt de vélo aux lycéens (500 000€) : la Région expérimentera le prêt de vélos à des lycéens de 5 lycées d’Occitanie à partir de septembre ainsi que la mise à disposition d’une flotte de vélos au lycée Paul Mathou à Gourdan-Polignan ;
- Créer un nouveau service liO de location de vélo en gares : Face au manque d’offre de service vélo permettant de réaliser le premier ou dernier kilomètre notamment lors d’un trajet ferroviaire, la Région va expérimenter un service de mise à disposition de vélo sur deux lignes liO : Toulouse/ Montauban et Sète/Montpellier. Ainsi, 200 vélos (standards et électriques) seront proposés aux usagers réguliers de ces lignes pour tester ce service pendant 18 mois à partir de l’automne 2024.
Avec la Vélo Factory, l’Occitanie réindustrialise l’assemblage de vélos en France
La Vélo Factory basée à l’Isle-Jourdain est une usine d’assemblage de vélos située au cœur de la Vélo Vallée. Ce projet d’envergure porté par le groupe Cyclelab a été soutenu par la Région à hauteur de 600 000 €. L’objectif à l’horizon 2027 est de créer 20 emplois et de produire 15 000 vélos par an. Avec un cluster dédié, Vélo Vallée, et 70 entreprises pour plus de 1 000 salariés à travers toute la région, l’Occitanie s’affiche comme un acteur de premier plan sur le front des mobilités douces, qu’il s’agisse de développement des usages ou de souveraineté industrielle.
Téléchargements
En savoir plus