L’agenda des Maisons de Ma Région
Café Littéraire de Noël
Culture
Infos pratiques
Maisons de Ma Région
à Nîmes et à Alès
Date : Dimanche 15 décembre
Horaire : De 14h à 17h30
Adresse : Parvis du Cratère - Pl. Henri Barbusse
30100 Alès (Gard)
Place Henri Barbusse, sur le parvis du Cratère au coeur du marché de Noël
Evénement gratuit
Description
Dans le cadre des festivités de Noël, sur la place Henri Barbusse sur le parvis du Cratère, la Maison de Ma Région à Alès organise sa première rencontre littéraire autour des auteurs et autrices du territoire, le dimanche 15 décembre 2024 de 14h à 17h30.
Venez à la rencontre de Mireille Pluchard, Carole Reboul, Dany Rousson, Marinette Mazoyer, Christian Laborie et Jean-Pierre Ricard pour découvrir leurs derniers ouvrages.
Ce sera le moment d’un temps d’échanges, de dédicaces et de quoi dénicher de beaux cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année !
Découvrez ci-dessous leurs parcours :
CHRISTIAN LABORIE est né en 1948 dans le Nord, à Tourcoing. Après des études d’histoire-géographie et une maîtrise de géographie rurale à la faculté des lettres de Lille, il a enseigné dans le Pas de Calais pendant six ans, successivement au lycée de Carvin et au collège de Billy-Montigny, puis il s’est installé dans le Gard en 1978.
Cévenol d’adoption, il a parcouru pendant de nombreuses années les chemins escarpés des Cévennes sur lesquels, en tant qu’enseignant, il a entraîné ses élèves à la découverte de leurs paysages magnifiques. Il a animé pendant vingt ans le club pédestre de l’Alzon de Saint-Jean-du-Pin dont il est le fondateur (1983). Père de deux enfants – deux grands fils – et grand-père de cinq petits-enfants, il vit depuis plus de quarante ans dans cette commune, entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995. Ses deux premiers romans (Les Naufragés du déluge, et Dieu est toujours quelque part édité depuis sous le titre Le Brouillard de l’aube) ont été récompensés en 1997 et 1998 par une médaille d’argent et une médaille d’or de l’Académie internationale de Lutèce (Paris).
Depuis cette date, Christian Laborie s’est inscrit dans la lignée des écrivains régionaux. Il a publié quelques grandes sagas qui ont fait de lui un auteur reconnu du roman populaire.
Aimant mêler son goût pour l’Histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles, à sa façon de ressentir les Cévennes, il s’efforce à travers ses romans de faire découvrir à ses lecteurs ce qui fait l’authenticité de sa région d’adoption.
À ce jour, il a publié 27 romans dont l’Arbre à palabres qui a obtenu le troisième prix d’« Arts et Lettres de France de Bordeaux » et la médaille de bronze de la ville de Toulouse en 2000. En 2001, pour ce même roman, il a été lauréat du « Prix Découverte » décerné par la Poste-France-Télécom. En 2004, il a reçu le « Prix Mémoire d’Oc » décerné par la CRAM de Midi Pyrénées, pour Le Chemin des larmes ; en 2011, le Prix auvergnat « Lucien Gachon » pour son roman Les Sarments de la colère ; enfin en 2013, le Prix de l’Académie cévenole, le Cabri d’Or, pour Les Rives blanches.
MARINETTE MAZOYER
Professeur d’école, enseigne dans le Gard puis à Paris quinze ans. La Langue occitane n’est pas sa langue maternelle, elle l’a entendue dans son enfance. à Rochebelle .Elle revient au pays en 1975, redécouvre sa langue et sa culture avec une émotion forte qui va transformer sa vie.. Elle essaie d’ y intéresser les écoliers et les parents… avec succès : École de Mazac, St Privat-des-Vieux, 1ère école publique bilingue du Gard en 2001. En 1998 elle reprend ( et il continue toujours), le cours d’occitan créé en 1995 par Pierre Mazodier,tout en suivant des étudies : Licence, Master, à la Faculté de Montpellier . Depuis 2005, elle écrit une vingtaine de livres bilingues pour adultes : poésie, récits autobiographiques, biographies, nouvelles, romans jeunes, .. et 20 albums de contes pour enfants qu‘elle illustre. Ils ont souvent pour cadre le pays Cévenol.
Plus de 70 prix , récoltés dans la Grande Occitanie lui permettent de s’assurer que son é criture occitane est dans la bonne draille.
Elle donne jusqu’à cinq cours adultes pour transmettre notre belle langue de pays et vient de soutenir une thèse sur un écrivain d’Alès du XIX ème siècle : Jan Castagno… Langue, culture, histoire du pays la ressourcent et emplissent sa vie.
MIREILLE PLUCHARD
À l’âge où l’on prend sa retraite, Mireille Pluchard a été titillée par le démon de l’écriture. Sa vie s’écoule en Cévennes où elle a vu le jour et où elle avoue mener une existence épanouissante. Elle s’y adonne sans restriction au double plaisir de la recherche et de l’écriture en faisant naître chaque année un nouveau roman au bon goût de Cévennes.
Passionnée d’Histoire et de généalogie, Mireille Pluchard se définit volontiers comme une passeuse de mémoire.
Au-delà des paysages et du climat si particulier de cette contrée entre mer et montagne qu’elle souhaite nous faire partager, Mireille Pluchard aime “raconter” les gens.
Bien que son entrée en écriture soit tardive, elle essaye de rattraper le temps qu’elle ne dit pas perdu, mais gagné, à s’imprégner de toutes les situations que peut traverser une vie.
CAROLE REBOUL
Née en 1973, auteur photographe, Carole Reboul vit au pied des Cévennes, en France. Oscillant entre l’infiniment petit ( la macrophotographie) et l’infiniment grand ( les paysages de nuit), elle y retrouve les mêmes émotions, qu’elle essaie de retranscrire. Ces heures passées à contempler les étoiles, à rêver au clair de Lune, à suivre un papillon, à respirer une fleur, à admirer la lumière à travers les arbres, sont un vrai besoin vital. C’est une étape indispensable pour comprendre que nous ne sommes qu’une infime partie d’un ensemble plus vaste et si fragile où tout est lié.
Après deux livres consacrés à la macrophotographie, « Rêverie », épuisé, et « Effleurements », son troisième livre, à la fois artistique et engagé, « Il était une fois la nuit », édité aux éditions la Salamandre, est paru à l’automne 2021. Elle y raconte la nuit en pleine nature, la beauté du ciel étoilé, le besoin d’obscurité des êtres vivants et l’impact de la pollution lumineuse.
Animée par le désir de sensibiliser le public à la protection de la nature et de la nuit, qui passe par un autre regard sur celles-ci, chaque année, elle organise des stages photos macro et paysages de nuit.
JEAN-PIERRE RICARD
Jean-Pierre Ricard est né en 1946 à Aigues-Vives (Gard). Il a été tour à tour menuisier, puis directeur d’établissements pénitentiaires et consultant en ressources humaines. S’appuyant sur la richesse de ses expériences, en Métropole, Outre-mer et en Algérie, il a publié de nombreux ouvrages d’ordre professionnel.
Randonneur pédestre et cycliste, nourri de ses voyages, de ses rencontres et de ses paysages, Il s’investit désormais dans une création littéraire régionale singulière associant la Prose, la Poésie et la Photo.
DANY ROUSSON
Originaire d’Uzès, c’est en 2013 qu’elle écrit mon premier manuscrit. L’exercice dévoile vite une passion pour l’écriture.
Les genêts de St-Antonin deviendront son premier roman grâce au prix « coup de cœur des lectrices Femme Actuelle » qu’il remportera en 2014. Fort d’un joli succès auprès des lecteurs, il sera ensuite publié aux éditions Pocket qui l’accompagne depuis.
Pour la suite de son aventure littéraire, elle signe avec les Presses de la Cité pour la collection Terres de France. De cette collaboration naîtront l’ensoleillée, l’été retrouvé, pour le sourire de Lenny, la vie cachée de Lola, les ricochets de la vie et récemment mon inconnue.
Très sensible à la beauté de sa région, elle décrit ses paysages, ses couleurs et ses parfums avec sincérité. Mais ce qui domine dans mes romans, ce sont les personnages hauts en couleurs, forts de leurs différences, de leurs convictions et de leurs tempéraments.
C’est l’Humain qui motive son écriture, avec sa sensibilité et sa vérité.
Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Organisation
Maisons de Ma Région
à Nîmes et à Alès
Adresse : Maison de Ma Région à Alès - Hup 6,place des martyrs de la résistance, 30100 Alès
Téléphone : 04 67 17 88 30