Toutes les aides

Cadre d’intervention régional en faveur du "Plan d’adaptation au changement climatique du littoral d’Occitanie"

L’adaptation au changement climatique est un enjeu majeur inscrit au Pacte vert et au Schéma Régional de Développement Durable des Territoires (SRADDET). Le littoral d’Occitanie est en première ligne de ce changement climatique et concentre les défis auxquels sont confrontés de nombreux territoires de la région (croissance démographique exponentielle, attractivité touristique qui ne se dément pas, raréfaction du foncier, développement économique fortement basé sur la saisonnalité touristique…).

Contexte et objectifs

La vulnérabilité liée aux risques littoraux, qui touchent aujourd’hui toutes les communes du littoral d’Occitanie, devrait s’accentuer dans les années à venir, du fait de l’élévation du niveau marin.

L’adaptation de ces territoires nécessite une approche globale, intégrant les enjeux d’aménagement, de développement économique et de gestion et protection des ressources et de la biodiversité, et selon une logique de trajectoire combinant différentes solutions adaptées à court, moyen et long terme.

L’enjeu est ici d’accompagner les territoires littoraux dans leur nécessaire adaptation face au changement climatique, nécessitant des moyens humains, des connaissances scientifiques, des études stratégiques et de la concertation avec les populations locales.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires visés par ce cadre d’intervention sont les personnes morales de droit public et privé.

Montant

La Région intervient dans ce cadre d’intervention au travers de subventions de fonctionnement et d’investissement pour son propre compte ou pour le compte de la Banque des Territoires, partenaire du Plan Littoral 21.

  • En fonctionnement, le taux maximum d’intervention de chaque action sera de 50% des dépenses éligibles.
  • En investissement, le taux maximum d’intervention sera de 50% des dépenses pour la Banque des Territoires (sous conditions) et 25% pour la Région.
Conditions d’éligibilité

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Règlement de Gestion des Financements Régionaux (RGFR) Occitanie.

Le présent cadre d’intervention régional vise à :

  • accompagner les territoires dans la réalisation de leurs Stratégies Locales de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SLGITC) par l’acquisition de données, l’appropriation des enjeux, la constitution d’un réseau d’experts, la réalisation d’études pré-opérationnelles et opérationnelles,
  • accompagner la réalisation de travaux de réduction de la vulnérabilité, de protection…,
  • accompagner la réalisation de site test de démonstration en lien avec la recomposition spatiale

Les conditions d’éligibilité des projets sont détaillées dans le document "cadre d’intervention régional en faveur de l’environnement maritime" téléchargeable en bas de la présente page.

Localisation

Les projets financés devront être situés sur les communes littorales de la région Occitanie

Contact

Région Occitanie – Pyrénées/Méditerranée
Direction de la Mer

Service Aménagement Durable et Economie du Littoral
Téléphone : 04.67.22.78.75