Toutes les aides

Cadre d’intervention régional en faveur de la modernisation et le développement équilibré des stations littorales et des ports de plaisance

L’enjeu est de renforcer l’attractivité des stations littorales toute l’année, de permettre et valoriser l’accès à la mer et au port pour tous, locaux et touristes et d’accompagner les stations du littoral et les ports de plaisance dans leur transition numérique, énergétique et environnementale.

Contexte et objectifs

Le littoral attire chaque année 8 millions de touristes, représente 2,5 Mds € de consommation touristique et concentre 20 200 emplois. Le tourisme littoral représente 72 % de l’économie maritime de l’Occitanie. L’Occitanie compte le plus de labellisés Pavillon bleu de France avec 26 plages de la côte et 16 ports de plaisance labellisés.

Avec 35 ports de plaisance maritimes, près de 30 000 anneaux, les ports de plaisance sont une véritable porte d’entrée touristique vers le littoral, son identité, sa culture mais aussi vers l’arrière-pays, ses richesses culturelles et gastronomiques, sans parler de l’interconnexion avec les canaux où se développe le tourisme fluvial, véritable trait d’union de notre grande région.

Sur un littoral où la densité de population et la contrainte foncière sont extrêmement fortes, la ville doit se renouveler sur elle-même et la nature doit être préservée et valorisée.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires ciblés sont les maîtres d’ouvrages publics et les structures associées, les économies mixtes.

Montant

La Région intervient dans ce cadre d’intervention en subventions d’investissement.

Le taux d’intervention régional cible sera de 25 % maximum des dépenses éligibles, si l’ensemble des principes de l’intervention régionale sont remplis, dans la limite de 3 M€ tous les 3 ans. Le taux pourra être porté à 30 % maximum selon le caractère innovant du projet. Le taux pourra être de facto abaissé à 15 % maximum au regard du caractère peu structurant.

Conditions d’éligibilité

Les opérations éligibles doivent être d’envergure régionale et/ou porter sur un périmètre cohérent d’intervention (façade méditerranéenne, port et station…) et s’inscrire dans les grandes orientations du Plan Littoral 21.

Cela concerne les investissements visant la modernisation et le développement équilibré des stations littorales et des ports de plaisance qui s’inscrivent dans un projet de destination littorale intégrée. Ce projet doit être global et inclusif en abordant les volets urbains, architecturaux, paysagers et environnementaux, économiques et innovants, culturels et sociaux.

Les investissements concernent les projets de verdissement des stations et des ports de plaisance, de transition écologique et numérique, les projets d’offre de services adaptés aux clientèle existantes et potentielles des ports de plaisance.

Les conditions d’éligibilité des projets sont détaillées dans le document téléchargeable en bas de la présente page.

Localisation

Les projets financés devront être situés sur les communes littorales de la région Occitanie.

Dépenses éligibles

Les dépenses seront analysées regard des recettes directes qu’elles génèrent. Le taux d’aide appliqué pourra ainsi varier, voire rendre la dépense inéligible, en fonction de ce paramètre.

Le dispositif concerne :

  • les études stratégiques, de modèles économiques, de conception ou de faisabilité, les études pré-opérationnelles préalables à l’investissement,
  • l’aménagement et la requalification d’espaces publics (urbains et paysagers) de la station et du port de plaisance, la construction d’équipements publics structurants de la station balnéaire en lien direct avec la zone ville-port et les artères principales reliant le cœur de la station au port et au littoral,
  • le développement, l’aménagement et la requalification des infrastructures et équipements portuaires,
  • les investissements liés à l’attractivité de la destination littorale, à l’amélioration des services aux habitants, aux touristes et plaisanciers,
  • les investissements liés à la mobilité dans les stations et les ports
Contact

Région Occitanie – Pyrénées/Méditerranée
Direction de la Mer

Service Aménagement Durable et Economie du Littoral
Téléphone : 04.67.22.78.75