Boyer, le pari relevé de la méthanisation du melon
Thème : Énergies renouvelables
À l’origine de ce projet se trouve un week-end d’août particulier : “Nous étions inondés de melons - 500 tonnes ! - de déchets… !” se souvient Valérie Doussaint, directrice des services généraux. Par hasard, c’est à ce moment précis qu’elle reçoit un homme venu plaider pour le recyclage des papiers. “Cet homme revenant de Belgique où il venait de visiter une usine de méthanisation lui souffle une piste de solution. L’idée fait son chemin, pas évidente au départ car le melon ne se présente pas comme particulièrement méthanogène. À force de pugnacité, de recherche et d’expérience avec Greenwatt, un pilote finit par être construit et testé dans une université à Louvain.
Valérie Doussaint part alors démarcher tous les partenaires possibles pour ce projet novateur, reconnaissant aujourd’hui avoir été “très soutenue, financièrement et techniquement”. En 2008, l’unité de méthanisation peut être inaugurée à Moissac avec son liquéfacteur, son système complexe de digesteur à double cuve, mais d’utilisation très simple, pour au final récupérer du digestat réutilisable comme engrais, des effluents traités par filtration par roseaux pour irriguer les espaces verts, pour produire 1,7 MWh d’électricité et 1,6 MWh de chaleur.
Les premières économies sont évidemment environnementales mais il y a aussi des économies financières. “Avec cette unité, la gestion des déchets nous coûtait 105 € la tonne, sachant que nous en produisons entre 1 500 et 2 000… La multiplication est facile et explique l’amortissement très rapide” synthétise Valérie Doussaint. Des sommes auxquelles il faut ajouter la vente de l’électricité à EDF et les économies sur le chauffage.
“Bien sûr il y a les économies d’énergie mais c’est aussi et surtout un outil industriel très performant pour gérer les écarts de tri dans une région comme la nôtre” plaide Valérie Doussaint qui ne demande qu’une chose : convaincre.
Chiffres clés de l’initiative :
600 tonnes équivalent CO2 économisés / an
Site web : http://www.boyer-philibon.com/
Adresse :
Borde Rouge - 82200 MOISSAC
Tél. : 05 63 04 15 64 - Fax. 05 63 04 26 25
82200 Moissac