Atelier des Cristalliers

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Site web : https://lecollectifinextremis.fr/

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Présentation

Habité depuis 2019, l’atelier des Cristalliers (anciennement connu sous le nom de l’atelier du Collectif In Extremis) accueille aujourd’hui cinq artistes plasticien.ne.s issu.e.s de générations et d’univers différents : Nicolas Aguirre, Geoffrey Badel, Pierre-Guilhem Coste, Félix Mazard et Chloé Viton.

Le quotidien du lieu est ponctué de temps forts : des visites et des événements publics. Il permet aux artistes de s’adonner à leur pratique artistique, de développer et de préparer des projets d’œuvres et d’exposition à Montpellier, en France et à l’étranger.

Le lieu continue de nourrir les échanges entre les membres grâce au partage de points de vue divers, de matériel et de compétences. Il ruisselle aussi sur leur réseau et sert de lieu relais pour différents projets : lieu de réunion en préparation d’expositions, lieu de production technique, lieu d’expérimentation diverses et variées. Il permet ainsi de fédérer un réseau de jeunes professionnels de l’art : artistes mais aussi commissaires, chorégraphes, associations en développement, etc.

Les événements publiques organisés ont permis de faire connaître le lieu et la pratique des membres mais aussi de recevoir divers projets de personnes extérieures. Il devient ainsi un lieu de diffusion, sur le modèle de l’Artist-run space.

L’atelier des cristalliers est partenaire de Glassbox-Sud, association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la création contemporaine émergente en arts.

Les rendez-vous de la structure

L'atelier de la structure

Habité depuis 2019, l’atelier des Cristalliers (anciennement connu sous le nom de l’atelier du Collectif In Extremis) accueille aujourd’hui six artistes plasticien.ne.s issu.e.s de générations et d’univers différents : Nicolas Aguirre, Geoffrey Badel, Anat Bosak, Pierre-Guilhem Coste, Félix Mazard et Chloé Viton.

Le quotidien du lieu est ponctué de temps forts : des visites et des événements publics. Il permet aux artistes de s’adonner à leur pratique artistique, de développer et de préparer des projets d’œuvres et d’exposition à Montpellier, en France et à l’étranger.

Le lieu continue de nourrir les échanges entre les membres grâce au partage de points de vue divers, de matériel et de compétences. Il ruisselle aussi sur leur réseau et sert de lieu relais pour différents projets : lieu de réunion en préparation d’expositions, lieu de production technique, lieu d’expérimentation diverses et variées. Il permet ainsi de fédérer un réseau de jeunes professionnels de l’art : artistes mais aussi commissaires, chorégraphes, associations en développement, etc.

Les événements publiques organisés ont permis de faire connaître le lieu et la pratique des membres mais aussi de recevoir divers projets de personnes extérieures. Il devient ainsi un lieu de diffusion, sur le modèle de l’Artist-run space.

L’atelier des cristalliers est partenaire de Glassbox-Sud, association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la création contemporaine émergente en arts.

E-mail : lecollectifinextremis@gmail.com

Téléphone : 06 43 58 41 21

Adresse de la résidence : 4 Rue des Cristalliers
34000 Montpellier

Horaires d’ouverture le 19 octobre 2024 :
14h - 18h

Horaires d’ouverture le 20 octobre 2024 :
14h - 18h

Événements ou animations proposés dans le cadre des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie :
Exposition et présentation des travaux en cours de réalisation ;
Moment de partage et de discussion autour d’un verre

Artistes de cette structure

Chloé Viton

Nom : Viton

Prénom : Chloé

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Performance, Installation, Sculpture, Art vidéo

Visions oniriques, rituels, mythes et récits scientifiques sont à parts égales ce qui forme le riche imaginaire de Chloé Viton. Elle utilise la sculpture, le dessin, les costumes, l’installation et la performance pour donner forme à la relation apparemment insaisissable entre les récits inconscients, les sciences naturelles, les nouvelles cosmogonies et les croyances mythologiques. Le résultat final consiste en des mises-en-scène et des tableaux mystérieux, des environnements sculpturaux qui prennent souvent vie grâce à des activations non-narratives et étendues dans le temps.

Dans ce monde chargé d’esprits, peuplé de personnages ésotériques, sans visage et non-genrés, qui vaquent à leurs rituels et rythmes quotidiens pendant des heures, les formes que Chloé Viton extrait de son imagination et de ses recherches pointent vers la tentative incessante de l’humanité de donner sens au monde et à ses phénomènes, qu’ ils soient visibles ou non, à travers la narration et la fabrication des fables.

Anya Harrison, curatrice

Nicolas Aguirre

Nom : Aguirre

Prénom : Nicolas

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Performance, Installation, Photographie, Sculpture, Peinture

La démarche artistique de Nicolas Aguirre est fondée sur la définition et le partage des valeurs, notamment liées à la création. Qu’il s’agisse d’art ou d’artisanat, l’essentiel réside dans l’intelligence collective.
Sa pratique s’articule autour de l’interaction entre les gens, les animaux et les plantes participants dans un système socio-économique global. Dans cette écologie, la co-création est au cœur de tout échange possible et imaginée.

En puisant dans les traditions, Nicolas Aguirre fait appel aux dons des potluch amérindiens, aux interventions chamaniques de l’Amérique Latine et à la technique de protection du bois japonais (« yakisugi ») afin de réfléchir sur le rôle de l’artiste en équation avec les figures de l’âne, de la carotte, de la pirogue, ou du cactus.

Ses installations témoignent d’un savoir-faire qui s’entremêle au mythe du récit caché du processus du travail. Chaque étape de cette histoire orale ou écrite de la création est bravée par la traduction d’un langage à un autre, d’une forme à une autre, d’un médium à un autre.

Une expérience physique peut à la fois se transformer en une cartographie tissée sur un tapis, en un contrat d’échange d’âme, ou encore en une architecture 3D traversée par la vidéo.

L’enjeu de la démarche de l’artiste est d’inventer des protocoles, des « jeux sérieux », qui génèrent des collaborations bienveillantes, mais pleines de défis.

Geoffrey Badel

Nom : Badel

Prénom : Geoffrey

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Performance, Installation, Sculpture, Art vidéo

Dans The Weird and the Eerie (2016), un essai publié peu avant son décès prématuré, le théoricien britannique Mark Fisher argumente le weird (bizarre) et le eerie (étrange, troublant, perturbant) comme deux concepts, souvent étroitement lié dans l’imaginaire populaire à l’horreur, nous permettant d’interpréter le réel par le biais du fantastique et du surnaturel. Au croisement du dessin, de la sculpture, de l’installation, du rituel et de la performance, la pratique de Geoffrey Badel, quant à elle, est pleinement préoccupée par ces (para-)mondes autres et invisibles, propulsée par deux passions et champs de recherche de longue date, à savoir la magie et la culture sourde. Une danse en permanence qui vise à donner forme à ce qui doit nécessairement rester hors champ du visible ou de l’audible.

Anya Harrison, curatrice et autrice
publié dans le catalogue de la 67ème édition du Salon de Montrouge, 2023