Où trouver la liste des lycées publics et privés d’Occitanie, ou des festivals, la carte des pôles d’échanges multimodaux ferroviaires, la base des équipements du sport et de la culture, de multiples données sur chaque commune, ou les délibérations, aides et appels à projets de la Région ? Sur le portail de données ouvertes « open data » lancé par la Région lundi 15 octobre. Il va progressivement collecter et mutualiser les données des collectivités [1] d’Occitanie, et les mettre à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Au lancement, plus de 130 fichiers sont déjà disponibles, classés en 6 univers : Transports et mobilités, Valorisation du patrimoine régional, Attractivité et innovation, Développement durable, Démocratie et citoyenneté, Données territoriales. Un moteur de recherche est proposé, comme l’abonnement à des alertes, et la création automatique de cartes et graphiques. Le portail s’enrichira au fil de l’eau des apports de la Région et de ses partenaires.
Les données sont publiées sous « licence ouverte » ultra libre Etalab : elles peuvent donc être récupérées et utilisées librement. Le portail data.laregion.fr préfigure ainsi la création d’une structure innovante, un pôle de la data, pour mobiliser les données, publiques ou non, et permettre aux entreprises d’Occitanie, aux start-up innovantes, de créer de la richesse via de nouveaux produits et services. À l’image de la « smart agriculture », où la masse d’informations fournie par les capteurs installés dans les cultures, conjuguée aux données météo, a révolutionné les pratiques…
En savoir plus
- Le portail open data
Précision : toutes les données n’ont pas vocation à être ouvertes. Le principe de l’open data prend en compte la protection des données personnelles (régie par la RGPD), la protection du secret des affaires (cela concerne notamment l’action économique et la recherche) et la protection des droits d’auteur. - Citoyenneté active en Occitanie ; La Région citoyenne
- La « loi pour une République numérique » d’octobre 2016 promeut la publication des données publiques
- Découvrez aussi le portail open data des données publiques de l’Etat
- Exemple de la smart agriculture, le studio In Vivo