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Avec l’Occitanie, la gare de Figeac reprend vie

Après deux années de travaux suite à un incendie, la gare de Figeac est de nouveau ouverte au public. Lieu essentiel à la vitalité du territoire, la Région n’a pas hésité à racheter le bâtiment et à en coordonner la reconstruction.

La gare de Figeac renaît de ses cendres. Après deux ans de travaux, elle est de nouveau ouverte au public !
La gare de Figeac renaît de ses cendres. Après deux ans de travaux, elle est de nouveau ouverte au public !

22 novembre 2018. Le feu ravage l’intérieur de la gare de Figeac et détériore les installations de signalisation. Pour les habitants de Figeac et des alentours qui l’empruntent chaque jour, la destruction de ce lieu symbolique est un coup dur. Le 31 août 2023 est donc un grand jour, puisqu’il célèbre la réouverture de la gare au public !

Plus qu’une gare, un lieu de vie

Consciente de l’importance de cette gare pour les habitants et l’attractivité du territoire, la Région s’est rapidement portée acquéreuse du bâtiment et de son jardin. Une première en France ! Son objectif est clair : accélérer les travaux et maîtriser les coûts.

La Région en première ligne pour accélérer la reconstruction d'une gare essentielle pour ses habitants.
La Région en première ligne pour accélérer la reconstruction d’une gare essentielle pour ses habitants.
Crédits : Léo Arcangeli / Région Occitanie

Ainsi, après deux ans de travaux intenses, la gare a retrouvé sa superbe d’antan. Et même plus ! A l’extérieur, le bâtiment de 1862 a été reconstruit à l’identique. Et à l’intérieur, tout a été pensé pour et avec les usagers, en explorant les futures fonctions de la gare et de ses abords. Souhait de la Région, les habitants, voyageurs, acteurs économiques et élus du territoire ont donc participé à la définition de la nouvelle gare, au travers d’études et d’ateliers participatifs en 2019-2020.

 

Les propositions qui nous avaient été faites pour la reconstruction de la gare de Figeac étaient insuffisantes, en termes de délais comme de coûts. Aussi, j’ai fait le choix que la Région devienne directement maître d’ouvrage – un cas unique en France – afin de garantir une réouverture publique rapide de la gare. Pari réussi.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Une plateforme multi-services

Au sein de la nouvelle gare de Figeac, la Maison de ma Région renseigne habitants et usagers sur les différentes aides dont ils peuvent bénéficier.
Au sein de la nouvelle gare de Figeac, la Maison de ma Région renseigne habitants et usagers sur les différentes aides dont ils peuvent bénéficier.

Mobilité, informations de proximité, tourisme… Cette gare réunit de nombreux atouts pour ses usagers. Désormais, en plus du hall voyageur avec le guichet et les bureaux de la SNCF, on peut y trouver la nouvelle Maison de Ma Région de Figeac et un espace pour travailler et se former (avec des bureaux et une salle de formation). Afin de développer le tourisme, des panneaux présentant les Grands Sites Occitanie et une borne touristique numérique ont été installés [1]. Le 3e étage du bâtiment accueille une grande salle de réunion et de conférence ouverte aux entreprises et associations du territoire. À terme, l’ambition est de faire de la gare de Figeac un véritable pôle multimodal où se côtoieront train, bus, covoiturage, pistes cyclables et parking.

La gare de Figeac entend de nouveau siffler les trains

Depuis le 8 juillet, grâce à la construction du nouveau poste d’aiguillage par SNCF Réseau, la desserte ferroviaire sur la ligne Toulouse-Aurillac a retrouvé son rythme historique à la gare de Figeac. Ainsi, chaque jour de la semaine, la gare accueille six trains liO aller-retour entre Toulouse et Figeac, un aller-retour entre Toulouse et Clermont-Ferrand, trois trains de Toulouse vers Aurillac et quatre trains d’Aurillac vers Toulouse. En savoir plus.

Une gare innovante et durable

Artisans et matériaux locaux ont été privilégiés pour la reconstruction.
Artisans et matériaux locaux ont été privilégiés pour la reconstruction.

Le programme de reconstruction de la gare de Figeac répond aux exigences du niveau Argent de la démarche Bâtiment Durable d’Occitanie (BDO). L’architecture typique du 19ème siècle a été conservée tout en mettant l’accent sur l’écoconstruction et le recours à des entreprises et artisans locaux. Ces derniers ont utilisé des matériaux locaux et eu recours à des méthodes de construction traditionnelles. L’ensemble du projet a été accompagné et évalué sur ses aspects environnementaux, économiques et sociaux.
 
 

Bon à savoir

La gare de Figeac est une des dernières gares en Y !

Le bâtiment voyageur prend place au milieu des voies qui forment un Y, nécessaire à la bifurcation des trains. Ces gares ont été construites ainsi afin de simplifier les manœuvres d’aiguillages et de signalisations des agents (avant l’automatisation), ou pour répondre aux contraintes topographiques, comme c’est le cas à Figeac.

La gare de Figeac au fil du temps

 
 

En savoir plus

  • Les 15 et 16 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, des visites avec guides seront proposées.
  • Jusqu’au 5 novembre, ne manquez pas l’exposition « Figeac 1862/2023, une ville et sa gare » à l’espace patrimoine de l’Hôtel de Ville de Figeac.

[1en lien avec l’Office du tourisme