Visible depuis l’espace de vente, il se démarque par son caractère hybride, à l’avant-garde de ce que seront les usines de demain. « On y produit bien sûr des pantalons, on peut aussi les acheter, c’est aussi un lieu de formation et de création d’événements », sourit Julien Tuffery, 40 ans, codirigeant aux côtés de sa femme Myriam. Il incarne fièrement la 4e génération de cette PME familiale de 30 salariés. « Par exemple, nous avons cédé la manufacture à une association de Florac pour un événement convivial en soirée », ajoute-t-il.
La taille humaine, un choix stratégique
Pour attirer et fidéliser les compétences, Atelier Tuffery a cocréé la nouvelle usine avec ses équipes. Des îlots polyvalents et des cellules autonomes de fabrication ont été aménagées, « pour éviter les personnes affectées à une tâche unique, qui se suivent à la chaîne ». Le confort des salariés est au cœur du projet : système de chauffage et de refroidissement par le sol, terrasse généreuse, espace collectif pour le repos, les temps de partage, la lecture…
L’entrepreneur a en effet fait le choix d’une industrie à taille humaine. Privilégiant les produits de qualité, avec des matières premières régionales (chanvre d’Occitanie, laine des Cévennes) et du coton européen, et de bonnes conditions de travail pour les salariés. Si le chiffre d’affaires s’élève à 3,8 millions d’euros en 2023 (70 % avec le e-commerce), en progression par rapport à 2022, « je pourrais réaliser 25 millions avec des choix commerciaux différents. Mais ma priorité, c’est la stratégie long terme et les valeurs. Et je ne peux pas être impeccable humainement, écologiquement et faire de gros volumes », affirme le chef d’entreprise.
Installé en Lozère depuis 1892, Atelier Tuffery est la plus ancienne manufacture française de jeans. Après les pop-up stores (boutiques éphémères) à Montpellier et Rennes, d’autres suivront, à Paris, Nice, Marseille et Nantes. « Il y a une vraie tendance des baux très courts, pour occuper des locaux vides », conclut-il.
« En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir par nos achats d’être acteurs de notre économie, de notre environnement. Nos emplettes sont nos emplois », rappelle Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, qui a soutenu financièrement l’investissement. Et qui, accessoirement, est une fidèle cliente de la marque.
En savoir plus