Domaine(s) de création : Arts graphiques, Performance, Peinture
Graphiste de formation, c’est mon intérêt pour les techniques d’impression (gravure, offset et sérigraphie) qui m’a permis de développé une expression personnelle. Par le dessin, la photographie, le découpage, et la mise en page, je m’intéresse à l’humain, ses signes et ses mythes.
Membre du collectif IPN depuis 9 ans, je participe à de nombreux projets collectifs (exposition, concerts, performances…). Le prochain projet collectif s’appelle OGNI, il consiste en une semaine de création de cerf-volants et en une mise en vol festive, poétique et musicale des oeuvres au parc de la colonne.
Aujourd’hui je travaille sur un "théâtre de papier contemporain"(kamishibaï) alliant estampe et conte dans l’espace public, une suite du projet "la cavale du lithographe" qui était un atelier de kitchen-lithographie itinérant.
Les rendez-vous de l'artiste
L'atelier de l'artiste
Nom de l’atelier collectif : Collectif IPN
IPN est un collectif protéiforme d’artistes toulousain·es
Créé en 2012, il regroupe une trentaine d’acteur·rices faisant vivre un lieu, situé au 30 rue des jumeaux à Toulouse, qui permet la recherche, la production et la diffusion artistique grâce à la mutualisation des énergies et des moyens.
Nos locaux sont composés d’ateliers collectifs (construction bois et métal, son, sérigraphie et gravure), d’ateliers personnels et d’une grande salle dédiée à l’accueil d’événements.
Nous travaillons la notion de collectif, nous la questionnons quotidiennement tant par notre implication dans la programmation artistique et la gestion administrative, que nous exerçons de manière collégiale et bénévole, que par les projets artistiques
que nous mettons en oeuvre.
Domaine(s) de création : Arts graphiques, Installation, Peinture
Je suis artiste plasticienne et membre du collectif IPN à Toulouse depuis 10 ans. Ce collectif réunit une vingtaine d’artistes qui font exister un lieu autogéré où les énergies et les moyens sont mutualisé·e·s.
Mon travail est axé sur une pratique du dessin et de la peinture et prend des formes différentes selon les projets : installation, intervention in situ, volume, édition.
La couleur et le motif sont les éléments récurrents de ma pratique et mes projets d’exposition prennent en compte le contexte dans lequel ils se créent à travers ce prisme. Le motif est un outil de langage, un moyen par lequel je compose l’image. La couleur est pour moi la matérialité de mon travail, un élément constitutif du motif, une matière dans laquelle il est découpé.
Ma pratique est souvent un exercice de traduction du dessin dans un autre médium, la réalisation d’un objet en volume étant une façon de rejouer le dessin initial dans d’autres matériaux et à d’autres échelles.
Parallèlement, j’interviens régulièrement dans des écoles ou autres institutions pour donner des ateliers de création graphique. Pour cela, j’ai conçu des outils de composition qui leur permettent de manipuler les formes et la couleur de façon intuitive.
La transmission est une part importante de mon activité d’artiste. Je conçois ces ateliers comme un outil de recherche, je les pense dans une continuité avec les préoccupations que j’engage dans ma pratique.
Je développe une pratique d’artiste plasticienne autour des questions de genre, d’intimité, d’amour et de sexualité. Je m’intéresse aux problématiques contemporaines du féminisme, à la place des femmes artistes, à la question de la représentation du corps et à la création d’images narratives.
Je travaille à partir de sensations, de sentiments, d’histoires vraies. J’accorde une grande importance à la parole autobiographique et j’instaure un rapport poétique aux expériences vécues. Je dessine et je grave au fil de l’eau, comme l’on écrit un journal intime. Pour moi, créer c’est prendre soin du présent et du passé, c’est soigner, ménager, raconter.
La gravure est mon médium de prédilection. Je travaille actuellement à un projet de livre d’artiste, soutenu par la Région Occitanie.
Domaine(s) de création : Arts graphiques, Installation
À la croisée de l’art, du design et de la science, ma pratique oscille entre dessins et volumes, en interrogeant le rapport entre l’individu et l’espace qui l’entoure, intrinsèque ou extrinsèque : l’espace corporel, sociologique, urbain, culturel ou encore naturel. Mes créations cherchent à sensibiliser sur certains questionnements, en traitant différents sujets comme la transmission, la mémoire, la sensorialité, les corps, l’étude du vivant en somme.
Influencée par cette approche sociologique et biologique, ma pratique artistique se nourrit de recherches, explorations, analyses et se construit par fragments. Elle se traduit par un dessin précis et détaillé, par couche, accumulation, opacité et transparence, reconstruisant des sujets d’étude dans un long processus de réalisation. Je développe une méthode de création passant de la micro à la macroscopie, en cherchant à donner à voir l’infime ou l’indicible.
Intéressée par les notions de sensibilisation et de partage, mes projets se parent régulièrement d’un aspect collaboratif, soit dans la réalisation, soit dans la diffusion d’informations.
Domaine(s) de création : Arts graphiques, Peinture
Née en 1996 dans la banlieue parisienne, j’ai grandi dans un petit village aux alentours de Montpellier, à jouer entre vignes et garrigue. Mes origines, entre milieu urbain et rural, me poussent à m’interroger sur les liens qui unissent ces deux environnements.
D’un côté : l’Homme et ses émotions ; de l’autre la Nature toute puissante.
Ces deux entités se mêlent sur le papier comme sur les murs, qui sont mes supports de prédilections. Je traite mes œuvres de manière réaliste, voir surréalistes, exagérées. J’aime le trop, laid, la déformation du corps, l’émotion quand elle est pure, violente et belle. Mes compositions au crayon sont souvent liées à des problématiques sociétales, issues de recherches ou d’échanges avec des personnes tierces.
Autodidacte, je me suis formée dans des ateliers libres, dès l’âge de 10 ans, accompagnée par des professionnels, en dehors du schéma classique des écoles d’art.
J’ai travaillé pendant plusieurs années dans le milieu associatif et social, ce qui m’a permis d’allier mes valeurs à des missions concrètes. Aujourd’hui, je continue de mettre ces compétences à disposition de projets sociaux qui me tiennent à cœur, via la réalisation d’ateliers.
Sukkube est une performeuse de musique électronique live, installée à Toulouse, après avoir vécu quelques années à Berlin, elle performe sur synthétiseur modulaire et produit de la musique pour club, galerie, label, radio, film, récemment théâtre. En 2019, elle reçoit son diplôme isdat à Toulouse. En 2021, elle performe pour la première fois sur synthétiseur eurorack et présente son premier album “World In Data” au club Ved Siden Af,Copenhague, la même année elle performe avec les Éphémère au club g.ART.n, Berlin et crée son label de techno expérimentale Associated Paraboloid. En 2022, elle performe pour la première fois “Red Carpet Incubator” au Ava Club, Berlin. En 2023, elle crée un autre label de musique ambiante et cinématographique Non Structure. En novembre dernier, elle participe au festival de Force Inc. Music Works. Mille Plateaux pour l’exposition “Non Ference” au musée du Forum Stadtpark de Graz. En 2024, elle intègre le collectif IPN. Son travail est froid, immersif et noir. En Mai dernier elle improvise un set avec Jessica Kert sur la scène Seebühne au festival international Superbooth, Berlin.
Composez le 3010 pour contacter la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (service et appel gratuits)
Baisse d’audition ? Sourd ou malentendant ?
La Région a mis en place un système vous permettant de nous contacter si vous êtes sourd ou malentendant.
Nos agents d’accueil ont été formés à cette solution afin de pouvoir vous répondre au mieux. Appelez-nous en cliquant ici - Nouvelle fenêtre
Trois modes seront proposés : transcription instantanée de la parole (TIP), Visio-interpretation en LSF, visio-codage en LfPC.
Par courrier postal
Hôtel de Région Toulouse 22, boulevard du maréchal Juin 31406 Toulouse Cedex 9
Hôtel de Région Montpellier 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02
Par voie électronique
Questions fréquentes
Pour toute question relative aux transports scolaires ou à la circulation des autocars interurbains, veuillez contacter le service régional des transports de votre territoire.
Plateforme qui vise à simplifier et faciliter les démarches des porteurs de projet et des entreprises. Grâce au Hub Entreprendre Occitanie, les entrepreneurs d’Occitanie ont désormais toutes les clés en main pour mener à bien leurs projets.
Le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr » est destiné à favoriser une citoyenneté active pour les habitants d’Occitanie. Les citoyen.ne.s peuvent accéder et participer aux consultations en cours, mettre leurs propositions en débat dans le forum citoyen et transmettre à la Région leurs idées pour l’action régionale.
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
Vous avez un projet de développement, d’implantation, d’innovation ou d’export ? AD’OCC, l’Agence de Développement Économique d’Occitanie est à votre service.
L’Agence Régionale de la Biodiversité constitue un outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie régionale pour la biodiversité, intervenant dans le domaine des milieux terrestres, des milieux aquatiques continentaux et des milieux marins. Son site Internet vous permet de retrouver la présentation de l’agence, son actualité, ses ressources et un (…)
L’Agence régionale Énergie Climat accompagne les collectivités dans la lutte contre le changement climatique, la réduction de la précarité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
L’assemblée des territoires est une instance qui favorise le dialogue et la concertation entre les élus régionaux et les destinataires des dispositifs mis en œuvre.
Les membres du Conseil Régional des Jeunes sont chargés de faire des propositions concrètes, novatrices et qui contribuent à l’évaluation des politiques régionales actuelles.
Le Centre Régional d’Art Contemporain s’ouvre face à la Méditerranée, dans la ville de Sète. Il s’oriente naturellement vers les cultures du "milieu du monde". Il s’inscrit sur les voies de communication artistiques et historiques qui transitent de l’Italie à l’Espagne, du Nord au Sud, de l’Orient à l’Occident.
L’État et la Région ont décidé de mettre en place et de co-animer une Communauté Régionale Éviter - Réduire - Compenser Occitanie (CRERCO), cadre de travail permettant le dialogue et la coproduction rassemblant de l’ordre de 200 structures intéressées par le sujet.
Que tu sois collégien, lycéen, demandeur d’emploi, étudiant, salarié... le « service accompagnement conseils métiers formations » du CRIJ t’accompagne et t’aide dans tes recherches.
Cycl’Op est une plateforme collaborative consacrée à l’économie circulaire en Occitanie. Entreprise, collectivité, association cette, ce site est votre outil : participez pour échanger, vous connaître et partager les ressources disponibles sur l’économie circulaire.
Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France. Les Grands Sites Occitanie / Sud de France.
l’IRQUALIM a pour objet de développer une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires par toute action favorisant la mise en oeuvre et la promotion des signes officiels de qualité dans un esprit d’aménagement du territoire.
L’administration Régionale, souhaitant offrir un service public plus en phase avec les usagers et en adéquation avec l’évolution de la société, bouscule un peu les codes et encourage l’innovation, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques.
Et, c’est pourquoi, la Région Occitanie compte au sein de ses services un « Lab’ » composé de quatorze personnes qui œuvrent au quotidien autour de trois grands thèmes : l’innovation citoyenne, l’innovation dans les politiques publiques et l’innovation interne.
C’est le site de référence pour la formation et l’orientation en Occitanie : Être accompagné dans ses démarches d’orientation, s’informer sur les métiers, trouver une formation, financer sa formation, s’informer sur le marché du travail et les métiers, découvrir les conseils pour recruter et gérer les ressources RH,...
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable.
Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de rassembler tous les professionnels pour un développement harmonieux et pérenne de la filière du livre sur notre territoire.
Le portail Open Data collecte et mutualise les données ouvertes des collectivités d’Occitanie, et les met à disposition gratuitement des citoyens, chercheurs, entreprises…
Cette instance a pour but de fédérer la communauté maritime, de la représenter, de permettre la concertation et le travail collaboratif entre les différents acteurs de la mer et du littoral et de faire émerger des projets innovants.
Le portail Patrimoines en Midi-Pyrénées présente la richesse et la diversité des patrimoines de la Région Midi-Pyrénées. Il met à disposition des internautes une base de connaissances sur l’architecture et le mobilier régional.
Vous pratiquez ou souhaitez pratiquer un sport ? Vous représentez un club sportif ? Retrouvez dans le "Portail Sport" un annuaire des clubs, agenda, actus… toute l’info des sports en Occitanie mise à jour par les clubs eux-même.
Ce prix annuel récompense une oeuvre inédite, sur thème libre, écrite en français, dans les catégories "Nouvelle", "Scénario de court-métrage", "Bande-dessinée" et "Chanson".
REALIS propose un accompagnement personnalisé pour les entreprises socialement innovants et économiquement performants, ainsi qu’un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching).
Médiathèque culturelle en ligne d’Occitanie, Ressources patrimoines est un outil mis à disposition par la Région Occitanie pour les publics intéressés par le patrimoine.
Créé et organisé par la Région Occitanie, Le Salon Régional de l’Agriculture est le plus grand marché d’Occitanie, avec une large présentation de la diversité des produits de qualité, des spécialités traditionnelles et des savoir-faire agricoles emblématiques de la région.
Sud de France Développement est une société anonyme d’économie mixte œuvrant pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Ses deux missions principales sont la promotion de la marque et des destinations Sud de France ainsi que l’accompagnement des entreprises du Languedoc-Roussillon notamment à l’export.
Où aller, que faire, que voir : plein d’idées de sorties, de loisirs, de lieux à découvrir pour votre temps libre et vos vacances, selon vos envies du moment.