LIEU-COMMUN, ARTIST RUN SPACE

Découvrir la structure

Site web : http://www.lieu-commun.fr

Réseaux sociaux :

Présentation

C’est dans une ancienne chemiserie de 1000 m2 dans les faubourgs de Toulouse, avec ses 450 m2 consacrés à l’exposition, ses ateliers d’artistes, son atelier d’enregistrement sonore et son appartement de résidence que nous développons une démarche singulière tout entière consacrée à l’art contemporain et aux musiques aventureuses. Lieu-Commun est un lieu par et pour les artistes qui programme expositions, concerts, résidences, workshops, performances, rencontres et conférences ; Lieu-Commun accueille et travaille avec ses publics, investit des territoires, explore l’espace public ; Lieu-Commun conseille les artistes, les exporte en France et à l’étranger, produit des œuvres, édite des livres, des dvd, des multiples, des disques ; Lieu-Commun s’engage pour l’art contemporain et affirme la dimension transversale et croisée de sa programmation. En 2018, Lieu-Commun ouvre les ateliers du 27 accueillant 2 artistes résidents annuels et proposant 5 espace de résidence en location.

Les rendez-vous de la structure

L'atelier de la structure

Entrée libre et gratuite de 14h à 18h
Rencontre avec les artistes résident·es

E-mail : manuel.pomar@lieu-commun.fr

Téléphone : 0561238057

Adresse de la résidence : 27 rue d’Armagnac
31500 Toulouse

Horaires d’ouverture le 19 octobre 2024 :
14h - 18h

Horaires d’ouverture le 20 octobre 2024 :
14h - 18h

Événements ou animations proposés dans le cadre des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie :
> Rencontre avec les artistes résident·es
> Visite de l’exposition Speed dating#7 - Dialogue entre terre et ciel, sur les mêmes horaires

La résidence est accessible en poussette

Artistes de cette structure

Milena Meyer

Nom : Meyer

Prénom : Milena

Biographie

Domaine(s) de création : Peinture

Éric Rumeau

Nom : Rumeau

Prénom : Éric

Biographie

Domaine(s) de création : Photographie, Art vidéo

Eric Rumeau est un photographe et vidéaste plasticien né à Sète, vivant et travaillant à Toulouse.

Son travail questionne la dimension fictionnelle de la photographie et le rapport qu’elle entretient avec un imaginaire collectif à travers les références du fantastique, cet entre-deux, ce moment où l’esprit hésite encore entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l’impossible. L’art de l’expérimentation est l’essence de son travail, cherchant toujours à créer le doute chez le spectateur, tout en le faisant complice. Il joue de tous les artifices du faux inhérent à la photographie, pour faire vrai, pour semer le trouble.

https://www.eric-rumeau.fr/

Aurélie Jouandon

Nom : Jouandon

Prénom : Aurélie

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Performance, Installation, Photographie, Sculpture, Peinture, Art vidéo

Aurélie Jouandon est une artiste pluridisciplinaire diplômée en 2015 des Beaux arts de Montpellier. Son travail s’articule essentiellement autour de la photographie, le dessin, l’installation et la vidéo. Elle explore et manipule les matières brutes et naturelles, et parfois infimes telles que les lichens, le calcaire, les particules de laine. C’est en se laissant surprendre par celles-ci que l’artiste cherche à mettre en évidence la poésie de la matière, les processus lents et invisibles que nous avons tendance à ignorer et qui pourtant façonnent notre environnement.

https://aureliejouandon.com/

Ruth Cornelisse

Nom : Cornelisse

Prénom : Ruth

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Photographie, Art vidéo

Ruth Cornelisse a une pratique artistique axée autour de l’image, principalement photographique.
Géographiquement variées, les photographies qu’elle présente ne sont pas tant liées par une unité de lieu que par la circulation de jeux formels et symboliques, parfois sous la forme de l’écho d’un motif. Elle tisse des réseaux d’associations d’idées et de formes au sein d’installations conçues comme un parcours partiel, à compléter par les connexions établies par le regardeur. Il peut s’agir d’un chemin métaphorique, d’un parcours imaginé à travers le passage d’une image à une autre, ainsi que d’images représentant littéralement un chemin. Dans des atmosphères souvent intimistes, liées aux notions de seuil et de métamorphose, ces images sont imprégnées de mythologie, d’iconographies religieuses, de poésie, ainsi que de références cinématographiques et picturales. La figure humaine y est omniprésente et s’intègre harmonieusement dans son environnement. En explorant la représentation de l’invisibilité et de l’incomplétude de la perception, les créations de Ruth Cornelisse esquissent des récits et tendent vers une quête.

https://www.ruthcornelisse.com/

Manuel Pomar

Nom : Pomar

Prénom : Manuel

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Installation, Peinture

Manuel Pomar est artiste, commissaire d’exposition, auteur et directeur artistique de Lieu-Commun, c’est un activiste de la scène des artist run spaces en France. Il soutient avec conviction des artistes atypiques en dehors des modes et des réseaux et développe dans ses textes une écriture sensible et parfois narrative en marge des conventions du genre. Né en 1971, il quitte en 1995 l’École des Beaux-Arts de Toulouse, puis en 1997, co-fonde ALaPlage et ALP le collectif pour enfin en 2007 co-fonder Lieu-Commun. En tant qu’artiste, il a développé à la fois une pratique personnelle et commune au sein du collectif ALP de 1999 à 2006 (aujourd’hui les œuvres du collectif sont en collection publique et encore exposées régulièrement). Il a exposé en Europe et au Québec et ses œuvres sont présentes dans des collections privées. Il pratique une peinture décomplexé qui se déploie dans l’espace et sur des supports éditoriaux, ses œuvres sont immersives, lieu d’une expérimentation sensible du regardeur. Il fait se télescoper high et low culture dans un maelström jouissif qui pratique un grand écart entre références et dilettantisme revendiqué.

Amine Rachad

Nom : Rachad

Prénom : Amine

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Photographie, Art vidéo

Né à Casablanca en 1979, Amine Rachad est un touche à tout et multiplie les casquettes. Compositeur, artiste visuel, metteur en scène et directeur artistique, ses projets sont aussi nombreux qu’atypiques. Des scènes de festivals aux défilés de mode, de la publicité à la musique de film, des musées aux festivals d’arts numériques, son champ d’expression est large et multiple. Influencé par la musique rock, électronique, urbaine et symphonique, ses compositions sont aussi oniriques qu’énergiques et comptabilise plus d’une centaines de morceaux en tout genre.
Passionné par les nouvelles technologies, il utilise souvent les arts numériques pour offrir des spectacles novateurs combinant vidéo, musique et expressions du corps. Ses créations sont souvent prolongées en actions culturelles afin d’initier le public à la musique et aux arts visuels. Optimiste par nature et challenger, il aime travailler sur de nouvelles approches et de nouvelles technologies.

Anthea Lubat

Nom : Lubat

Prénom : Anthea

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Installation, Sculpture, Peinture

Après des études à l’ENSBA Lyon, je participe régulièrement à des expositions collectives, tout en intervenant pour des workshops et jury de concours d’entrée. En 2016, j’ai eu l’occasion de participer à la Drawing Room organisé à La Panacée de Montpellier. J’ai proposé une première exposition personnelle en 2019, dont paraît un catalogue monographique, Gamahé(s), rassemblant plusieurs dessins et deux textes. L’un de mes dessins a récemment fait l’objet d’une acquisition publique par l’Artothèque du Lot à Cahors.
J’enseigne actuellement le dessin et la peinture à l’isdaT.

Yvonne Calsou

Nom : Calsou

Prénom : Yvonne

Biographie

Domaine(s) de création : Arts graphiques, Performance, Installation, Photographie, Art vidéo

De scientifique, je suis devenue plasticienne. Plus que le choix d’un nouveau métier, j’ai opté pour une autre posture dans la vie. Ce n’est plus par la connaissance, mais par une approche sensible que j’explore la « transformation silencieuse » du monde pour reprendre le propos du philosophe François Jullien. La nature y tient une place importante mais pas tant comme sujet, plutôt comme support d’une recherche sur la temporalité : celle de la création, celle de l’œuvre, celle de l’homme aussi dans un monde que l’on découvre vulnérable.
 Ma pratique est plurielle : dessin, photographie, vidéo, son, installation et souvent basée sur une économie de moyens et le détournement de matériaux pauvres.
 Depuis peu, je recherche la confrontation avec des lieux insolites, l’occasion de révéler un point de vue nouveau, une dimension plus mystérieuse ou plus subjective de l’espace-temps.